Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Emploi / Recrutement > L'ergonomie

L'ergonomie

Le Centre de gestion de Seine-et-Marne s’est doté de cette nouvelle compétence au service des collectivités et établissements publics par le recrutement d’un ergonome, au sein du service emploi territorial.

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

L’ergonomie est une discipline qui consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’Homme. A travers une démarche de terrain, qui consiste à observer l’activité réelle, l’ergonome cherche à comprendre comment fonctionne le travail.

A l’aide des données issues des observations, il fait émerger des axes d’amélioration afin de limiter les risques auxquels sont exposés l’agent ou le collectif de travail. Les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont notamment au cœur des préoccupations de l’ergonome.

La démarche ergonomique est participative : différents acteurs sont nécessaires à sa réussite (l’agent ou les agents, l’encadrement, le médecin de prévention…). Chacun apporte son champ de compétence afin que les préconisations de l’ergonome, qui peuvent être matérielles, organisationnelles ou humaines, soit les plus adaptées possibles à la situation.

 

Dans cette rubrique