Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Flash info

Formation sur la prospective financière et stratégie

Nous organisons les 18 et 19 septembre 2017 une session de formation ouverte aux élus et aux agents.


Lire la suite

Page d'accueil | Vous êtes dans : Emploi / Recrutement > Questions diverses > Emploi - généralités

Emploi - généralités

Travailler dans la Fonction Publique renvois à des éventualités restreintes par rapport aux métiers qu’il est possible d’y exercer et aux modes d’accès. Les possibilités d’accès et d’exercice dans la Fonction publique territoriale sont pourtant diverses.

Dans quels domaines d’activités est-il possible de travailler dans la Fonction Publique Territoriale ?

Il existe une très grande diversité de métiers : il en est répertorié environ 230

Ils sont répartis dans 8 filières professionnelles regroupant des emplois d’une même famille : administrative, technique, sociale, sécurité, culturelle, sportive, animation et sapeurs-pompiers. Chacune des filières comprend des cadres d’emplois, lesquels sont subdivisés en grades.

Est-il possible d’accéder à un poste dans la Fonction Publique Territoriale sans passer de concours ?

Oui, l’accès direct à Fonction Publique Territoriale sans concours est possible pour certains des premiers grades des cadres d’emplois de la catégorie C (parmi les plus faiblement rémunérés).

Il s’agit des grades d’adjoint administratif de 2ème classe, d’adjoint du patrimoine de 2ème classe, d’adjoint technique de 2ème classe, d’adjoint technique de 2ème classe des établissements d’enseignement, d’agent social de 2ème classe, d’adjoint d ‘animation de 2ème classe.

Les collectivités peuvent-elles recruter par contrat ?

Oui, par exception, les collectivités peuvent recruter des agents non titulaires, par exemple pour le remplacement temporaire d’un fonctionnaire temporairement indisponible, pour faire face à une vacance d’emploi qui ne peut être immédiatement pourvue, lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes,...