Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Flash info

Formation sur la fiscalité locale

Nous organisons le 20 novembre 2017 une session de formation ouverte aux élus et aux agents sur l'initiation à la fiscalité locale.


Lire la suite

Page d'accueil | Vous êtes dans : Prestations / Formations > Formation des élus de Seine-et-Marne : l’offre du CDG 77 (AIDIL)

Formation des élus de Seine-et-Marne : l’offre du CDG 77 (AIDIL)

La loi du 31 mars 2015 vise à améliorer les garanties offertes aux élus communaux, départementaux, régionaux et intercommunaux pour l’exercice de leur mandat.Etre élu est une activité très exigeante qui requiert des connaissances bien spécifiques. Vous devez en effet maîtriser nombre de compétences vous permettant d’être rapidement opérationnel et au service de vos administrés.Pour ce faire, la formation est une solution qui vous permettra d’acquérir de nouveaux savoirs-faire utiles à votre fonction.

Programme sélectionné en Seine-et-Marne

AIDIL, association agréée par le Ministère de l’intérieur, en partenariat avec le CDG 77, développe depuis plusieurs années, des actions de formation, animées par des experts, sur des thèmes au plus près des attentes et des préoccupations des élus du département et de leurs collaborateurs.

Les thématiques choisies pour le 2nd semestre 2017 permettront aux élus et à leurs équipes municipales d'être accompagnés pour comprendre l'ensemble des enjeux importants pour les collectivités, et de mener à bien leurs missions.

Rappel : les formations AIDIL sont ouvertes aux Maires, Présidents d’un établissement public ou élus d’une assemblée délibérante. Les agents des collectivités et les collaborateurs peuvent aussi participer à ces formations.

 

18 et 19 septembre 2017 - prospective et stratégie financière - durée : 2 jours.

6 octobre 2017 - l'état civil : l'actualité législative - durée : 1/2 journée.

20 novembre 2017 - Initiation à la fiscalité locale - durée : 1 jour.

L'élu en charge de l'action sociale de proximité : comment construire une politique sociale positive au service des habitants - en attente de la confirmation de la date - durée : 1 jour.

 

 

Les intra multi-collectivités

À l’heure de la rigueur, il n’y a pas de petites économies. AIDIL vous permet de réduire vos coûts de formation grâce à sa formule « Intra multi-collectivités ». Grâce à l’alliance de collectivités, vous pouvez associer un grand nombre de participants à vos formations en mutualisant les coûts. Il vous suffit de trouver plusieurs collectivités voisines intéressées par le thème de votre formation, vous sollicitez l’une d’entre elles pour héberger la session, puis AIDIL s’occupe de tout au regard de votre calendrier. Le tarif de cette Intra sera ensuite divisé par le nombre de collectivités intéressées et en fonction du nombre de participants.

Les intra

Parce que nous savons mieux que personne que chaque collectivité est unique et a ses propres spécificités, mais aussi qu’il ne vous est pas toujours aisé de vous rendre disponible aux dates et aux lieux que nous vous proposons, AIDIL et le CDG 77 s’adaptent à vous et vous suggèrent sa solution « Intra ». Cette offre de formation s’ajuste à vos besoins et à vos contraintes, qu’il s’agisse d’un accompagnement individuel ou collectif. Vous êtes intéressé par un thème proposé dans le catalogue général qui ne fait pas partie de la sélection du CDG 77, ou vous identifiez un problème à résoudre, une attente en termes de gestion locale ou de relations humaines. AIDIL vient à vous, dans votre collectivité, délivrer son expertise au plus grand nombre.

Pour vous tenir informé des dernières formations AIDIL programmées par le Centre de gestion de Seine-et-Marne, nous vous invitions à vous inscrire à l'infolettre AIDIL (newsletter).

Pour s’inscrire et participer à ces formations

Pour vous inscrire, il vous suffit de télécharger le bulletin d'inscription 2017 qui figure à la fin de chaque fiche programme. Une fois rempli et revêtu des cachets et de la signature de l'autorité territoriale, il importe de le retourner, dans les délais requis, par mail au CDG 77. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé, suivi de la convocation.