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Le Centre de gestion engagé au côté de SOFAXIS dans l’accompagnement en matière de prévention des risques psycho sociaux

Le Centre de gestion a souhaité faire des risques psycho-sociaux un thème de prédilection pour ses interventions en matière de prévention des risques relatifs à la santé au travail. Néanmoins, s’agissant d’un domaine d’intervention extrêmement complexe, une méthodologie précise et rigoureuse doit être mise en œuvre afin de cerner la nature exacte de cet accompagnement, en fonction des besoins des collectivités du territoire et de leur approche de la problématique. Pour ces raisons, une enquête va être lancée en collaboration avec SOFAXIS à compter du 5 juin 2017 (et jusqu’au 30 juin 2017). Ce questionnaire vise à établir un diagnostic au plus proche de la réalité des préoccupations des employeurs territoriaux.

Le cadre réglementaire

Un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013, oblige chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS depuis 2015.

Une circulaire du Premier ministre du 20 mars 2014 a fixé les conditions de mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des RPS dans les trois fonctions publiques. Les RPS sont des risques pour la santé mentale, physique ou sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Ces risques génèrent des conséquences sur l’individu (stress, dépression, troubles divers…) et donc sur la collectivité (retard, comportement contre-productif, absentéisme…). A l’heure où l’absentéisme devient une préoccupation majeure des employeurs territoriaux, extrêmement coûteuse humainement et financièrement, la nécessité de mieux comprendre le phénomène et d’agir en conséquence pour l’infléchir se fait de plus en plus ressentir à tous les niveaux d’encadrement.

L’enjeu de l’enquête menée en collaboration avec SOFAXIS

Le CDG 77, en tant qu’acteur des politiques de prévention, souhaite évaluer les besoins des collectivités en matière de prévention des RPS (sensibilisation, formation, diagnostic, plan d’actions…), afin de proposer aux collectivités du département l’accompagnement le plus adéquat. Vous allez donc recevoir un questionnaire court et simple à renseigner, qui ne demande aucune préparation de votre part, visant au contraire à mesurer des résultats obtenus selon des réponses spontanées : il peut être rempli en environ 10 minutes. Aucune question ne nécessite de mobiliser des connaissances particulières ou d’avoir une technicité particulière dans le domaine. L’enquête se déroulera du 5 au 30 juin 2017. Elle fera l’objet d’une restitution à compter de la rentrée de septembre. Le questionnaire a pour objectif de mesurer :

Nous vous remercions de le renseigner le plus sincèrement possible. Les résultats ne seront exploitables et ne pourront déboucher sur des propositions d’accompagnement adaptées que s’ils reflètent vos réalités de terrain. Le Centre de gestion garantit que les informations recueillies ne seront pas rendues publiques. Celles-ci ne seront en effet traitées et exploitées, par le service Hygiène et Sécurité du Centre de gestion, qu’à des fins statistiques d’établissement des besoins des collectivités dans le domaine des RPS.