Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Taux de cotisation additionnelle : un nouvel effort financier pour l’année 2018

Taux de cotisation additionnelle : un nouvel effort financier pour l’année 2018

Le Conseil d’Administration s’était déjà prononcé en 2016 pour baisser la cotisation obligatoire pour l’année 2017. Celui-ci avait alors été ramené à 0,65 % (-0,10%). L’année 2018 est de nouveau marquée par une conjoncture économique nationale sous le signe de la rigueur : soucieux d’améliorer la qualité de service sans affecter financièrement les collectivités territoriales, qui font confiance au Centre de gestion, l’établissement a donc décidé de baisser le taux de cotisation additionnelle. Les efforts entrepris seront donc encore poursuivis, pour la troisième année consécutive, par la baisse de la cotisation additionnelle, qui passe à 0,08 % au lieu de 0,13 % (-0,05%).

L’environnement financier, contraint, peut affecter les perspectives de nouveaux recrutements au vu des dépenses de fonctionnement que cela génère. En ce sens, le CDG est un partenaire incontournable des collectivités en ce qu’il reste un appui technique solide à la gestion des ressources humaines, à travers les conseils qu’il peut apporter par l’intermédiaire de ses différentes prestations (aide à l’emploi et au recrutement, concours, info statut, gestion des carrières, conseils en prévention et santé au travail, contrats d’assurance contre l’absentéisme, gestion départementale des instances paritaires…) en mutualisant la fonction RH au niveau départemental, ce qui permet des économies non négligeables.

Les efforts financiers du Centre de gestion sont rendus possibles par une maîtrise de ses propres dépenses. En effet, après cinq années de présence dans le nouveau bâtiment à Lieusaint, les coûts de fonctionnement sont bien maîtrisés par notre établissement.

Dès maintenant, les collectivités pourront mettre leurs logiciels de paye en conformité avec la baisse du taux de cotisation additionnelle. Pour ce faire, elles peuvent dès à présent se connecter sur le portail net cotis, prévu à cet effet.

Vous pouvez également consulter les tarifs des prestations effectuées au titre des missions facultatives.