Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Appel à projet Fonds National de Prévention de la CNRACL – Prévention des risques ATSEM

Appel à projet Fonds National de Prévention de la CNRACL – Prévention des risques ATSEM

Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) constituent un cadre d’emploi particulièrement exposé aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Le FNP de la CNRACL a décidé de lancer un appel à projet portant sur l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés les ATSEM et notamment aux troubles musculosquelettiques (TMS) qui représentent entre 70 et 85% des causes d’AT/MP. Composé à 99,6% de femmes, ce cadre d’emplois vieillissant est par ailleurs soumis à de fortes évolutions en termes de missions depuis la réforme des rythmes scolaires. A ce titre, les ATSEM constituent un enjeu majeur de prévention pour les employeurs territoriaux.

Cet appel à projet se donne plusieurs objectifs, dont le développement d’actions de prévention à leur endroit afin d’endiguer les risques exposant leur santé. Le FNP apporte ainsi son soutien aux employeurs territoriaux dans leurs démarches, notamment sur le plan financier, en prenant en charge une partie des dépenses occasionnées pour la mise en œuvre de ce plan de prévention (70% plafonné à 250 000€ pour les collectivités de moins de 350 agents CNRACL ou plafonné à 500 000€ pour les collectivités de plus de 350 agents CNRACL).

Acteur de premier plan pour accompagner les collectivités dans toute démarche de prévention primaire, le CDG 77 se tient à votre disposition pour vous aider dans cette initiative. Il a notamment accompagné des collectivités de Seine-et-Marne lors des précédentes campagnes portées par le FNP de la CNRACL, sur le plan technique et méthodologique. Vous pouvez prendre contact avec l’ergonome du Centre de gestion pour tout renseignement concernant l’appel à projet à l’adresse suivante : a.beauchef.emploi@cdg77.fr ou au 01 64 14 17 35.

A télécharger :

Publicité appel à projets ATSEM (pdf - 172,21 ko)

Dossier demande appel à projets ATSEM (pdf - 328,56 ko)