Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Conférence-débat Ergonomie et Santé au travail – apports et perspectives dans la FPT

Conférence-débat Ergonomie et Santé au travail – apports et perspectives dans la FPT

Le jeudi 7 février 2019 a eu lieu la première conférence sur le thème de l’ergonomie. Cet événement était l’occasion de présenter l’ergonomie et ses applications dans les métiers de la FPT.

Un programme riche en intervenants

Introduite par Mme THIBAULT, vice-présidente du Centre de gestion de Seine-et-Marne et Présidente du Comité Technique départemental, cette conférence était l’occasion de rappeler le contexte dans lequel la prévention doit aujourd’hui s’inscrire.

Antoine BEAUCHEF, ergonome du CDG 77 a présenté son métier et l’intérêt de la prévention des risques par la démarche ergonomique. Les participants ont pu apprécier des exemples concrets, montrant tout l’intérêt d’analyser une activité sous différents aspects (facteurs organisationnels, environnementaux et individuels).

La pluridisciplinarité a été mise à l’honneur avec différentes interventions : conseillers en prévention, médecin de prévention et correspondante handicap. Tous ont présenté leur activité, mais surtout les liens qui existent avec l’ergonomie.

Un format basé sur l’échange avec les collectivités

Cet événement avait pour ambition de créer une rencontre entre les acteurs de la prévention en collectivité (élus, membres de direction, conseillers et assistants de prévention…) et les acteurs du Centre de gestion 77.

A ce titre, les intervenants ont pu répondre aux différentes questions de l’assemblée, mais également participer à un débat dont la thématique était « La prévention en collectivité : quels freins ? ».

Cette thématique a rencontré un beau succès puisque 75 participants ont suivi cette demi-journée.

 

Le CDG 77 comme acteur de prévention

La conférence sur l’ergonomie était l’occasion de présenter cette discipline dans sa globalité, mais également comment, en tant qu’acteur de prévention, le Centre de gestion de Seine-et-Marne met aujourd’hui au service des collectivité une nouvelle compétence.

Le livret des prestations en ergonomie a été distribué, chaque collectivité peut solliciter l’ergonome au titre de la convention unique 2019.

Livret des prestations ergonomie (pdf - 2,66 Mo)