Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Épidémie Coronavirus : les nouvelles mesures

Épidémie Coronavirus : les nouvelles mesures

Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l'ampleur de la 5e vague de l'épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre de la Santé le 27 décembre 2021.

▶Vaccination : à partir du 28 décembre 2021, le délai d'éligibilité au rappel vaccinal est ramené à 3 mois (et non plus 4).
▶Règles d'isolement : la durée d'isolement des malades et des cas contact évoluera prochainement de façon à faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées. Actuellement, compte-tenu de la particularité du variant Omicron, des règles spécifiques s'appliquent. Si l'on est cas contact d'une personne positive susceptible d'avoir été contaminée avec le variant Omicron, il faut s'isoler pour une durée de sept jours (ou 17 jours si l'on partage le domicile de la personne contaminée).
▶Au travail : dès le 3 janvier 2022, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et 4 jours quand cela est possible.

FAQ-actualisee-10-01-2022-1 (pdf - 351,90 ko)

Les cérémonies de vœux doivent être reportées. Dans la Fonction publique territoriale, l’objectif de 3 jours n’est à atteindre que sous réserve des nécessités de service dans le respect des nécessités de continuité du service public.
▶Rassemblement et loisirs. À partir du 3/01/2022 et pour 3 semaines, les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2 000 personnes en intérieur, 5 000 personnes en extérieur. Les concerts debout seront interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite. Dans certains lieux comme les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs, les transports collectifs (y compris longue distance), la consommation de boissons et d'aliments sera également interdite.
▶Jusqu'au 6 janvier 2021 inclus, les discothèques ont interdiction d'accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
▶Port du masque obligatoire en extérieur en Seine-et-Marne.
▶Passe vaccinal : le passe sanitaire devrait devenir un passe vaccinal le 15 janvier 2022. Un test négatif au Covid-19 ne suffirait plus pour accéder aux lieux concernés par le passe sanitaire (bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées, salles de sport), il serait nécessaire de présenter un passe vaccinal, c'est-à-dire de justifier d'être vacciné. Un projet de loi sera soumis au Parlement en janvier, pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux passes.

Conseils covid