Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Listes d’aptitude à la promotion interne 2020

Listes d’aptitude à la promotion interne 2020

Le Président du Centre de gestion a arrêté les listes d’aptitude à la promotion interne avec une date d’effet au 21 septembre 2020 suivantes :

Filière administrative

Filière technique

Filière culturelle

Filière animation

Filière police municipale

Le Centre de gestion a reçu 808 dossiers de candidature à la promotion interne.

775 dossiers ont été reçus dans les différents grades ouverts cette année soit une augmentation de 8% par rapport au nombre de dossiers présentés en 2019 (744 dossiers).

31 dossiers ont également été reçus sur les grades d’ingénieur avec examen, de conseiller des activités physiques et sportives, de bibliothécaire, de conseiller socio-éducatif et de chef de service de police municipale avec examen professionnel. Cependant, le nombre de recrutements intervenus en 2019 n’a pas permis d’ouvrir des postes sur ces grades.

Un barème spécifique pour les agents en décharges d’activités de service pour activités syndicales ou mis à la disposition d’une organisation syndicale a été adopté par le Conseil d’administration afin de permettre une cotation des dossiers selon les acquis de l’expérience professionnelle des agents et 2 dossiers ont été présentés dans différents grades en 2020.

La promotion interne obéit à un processus de sélection très stricte en raison de la proportion du nombre de candidats très supérieure au nombre de postes ouverts. Ainsi, un agent peut remplir les conditions pour être nommé sur un grade d’un niveau supérieur, être très méritant et être proposé à plusieurs reprises par l’autorité territoriale, son inscription sur liste d’aptitude reste fonction de l’appréciation comparée de la valeur et des acquis de l’expérience professionnelles de l’ensemble des candidats.

Pour rappel :

Tout agent inscrit sur une des listes et non nommé au terme du délai de 2 ans peut faire l'objet d'une réinscription sur la liste à deux reprises, sous réserve de faire connaître, un mois avant le terme, son intention d'être maintenu sur ladite liste l'année suivante. Les collectivités et établissements publics dont les agents figurent sur les listes sont invités à leur communiquer ces informations. Par ailleurs, la valeur des listes d’aptitude est nationale, ce qui permet à un agent d’être nommé au titre de la promotion interne dans une autre collectivité ou établissement relevant de la fonction publique territoriale que celle employant actuellement l’agent inscrit.

La nomination d'un fonctionnaire inscrit sur une liste au titre de la promotion interne ne peut légalement intervenir avant la date de transmission aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité, de l'arrêté portant publicité des créations et vacances d'emplois.

Vous trouverez ci-dessous pour chaque liste d’aptitude la proportion d’agents admis eu égard au nombre de dossiers présentés

Filière administrative

Attache territorial

168 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’attaché territorial pour 10 postes à pourvoir. 9 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir (absence de réalisation des formations de professionnalisation ou conditions statutaires non satisfaites).

Rédacteur territorial

254 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade de rédacteur territorial pour 12 postes à pourvoir. 16 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Sur ce grade, il peut être noté une augmentation de 17% de dossiers présentés par rapport à l’année 2019 pour un nombre de postes ouverts en diminution de 25% par rapport à 2019 (de 16 à 12 postes).

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade de rédacteur

Rédacteur principal de 2ème classe

3 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade de rédacteur principal de 2ème classe dont 1 ne remplissait pas les conditions de recevabilité pour 2 postes à pourvoir.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade de rédacteur principal de 2ème classe

Filière technique

Ingénieur territorial sans examen professionnel

 

28 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’ingénieur territorial sans examen professionnel pour 3 postes à pourvoir. 3 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’Ingénieur sans examen professionnel

Technicien

110 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade de Technicien pour 8 postes à pourvoir. 14 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Sur ce grade, il peut être noté une augmentation de 5% de dossiers présentés par rapport à l’année 2019 pour un nombre de postes ouverts en augmentation de 14% par rapport à 2019 (de 7 à 8 postes).

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade de technicien

Agent de maitrise sans examen professionnel

101 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’agent de maîtrise sans examen pour lequel il n’existe pas de quota. 11 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir et 90 agents ont été admis.

Sur ce grade, il peut être noté une diminution de 6% de dossiers présentés par rapport à l’année 2019

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’agent de maîtrise sans examen

Agent de maitrise avec examen professionnel

18 dossiers ont été reçus dont 15 dossiers recevables au titre de la promotion interne au grade d’agent de maîtrise avec examen pour lequel 45 postes pouvaient être pourvus.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’agent de maîtrise avec examen

Filière culturelle

Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques

2 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour 1 poste à pourvoir.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

 

16 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour 1 poste à pourvoir. 15 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Filière animation

Animateur territorial

 

54 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade d’animateur territorial pour
4 postes à pourvoir. 2 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Sur ce grade, il peut être noté une augmentation de 35% de dossiers présentés par rapport à l’année 2019 pour un nombre de postes ouverts en diminution de 56% par rapport à 2019 (de 9 à 4 postes).

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade d’animateur

Filière police municipale

Chef de service de police municipale sans examen

21 dossiers ont été reçus au titre de la promotion interne au grade de chef de service de police municipale sans examen pour 1 poste à pourvoir. 2 dossiers ne remplissaient pas les conditions de recevabilité pour concourir.

Promotion interne 2020 : Liste d’aptitude au grade de chef de service de police municipale avec examen