Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > À la une > Participez à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020

Participez à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 16 au 20 novembre 2020, le Centre de gestion de Seine et marne vous propose une semaine riche en actions !

Lundi 16 : Découvrez l’apprentissage aménagé

Nous co-animerons avec Cap emploi 77 de 10h à 12h, un webinaire sur le thème de l’apprentissage aménagé. Une présentation de l’accompagnement du CDG 77 et de Cap emploi 77 pour la mise en œuvre de ce dispositif et des aides mobilisables en lien avec l’apprentissage en faveur des personnes en situation de handicap sera proposée.

Les participants pourront poser toutes les questions sur ce sujet : comment recruter en apprentissage, quelle durée de contrat, comment trouver un CFA, quelles adaptations du poste de travail, comment titulariser des apprentis en situation de handicap…

Mardi 17 : Comment aménager un poste de travail ?

L’aménagement de poste suscite de nombreuses questions, comment procéder ? Par quoi commencer ? Existe-il des financements ? La conseillère handicap et maintien dans l’emploi accompagnée de l’ergonome du Centre de gestion vous propose un webinaire consacré à l’aménagement de poste et répondront à toutes vos questions sur cette thématique de 10h à 12h.

Mercredi 18 : Présentation de la Mission Handicap

Afin de faire connaître notre champ de compétences, nos activités et services en vue de favoriser le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, nous vous proposons un webinaire dédié à la présentation de la Mission handicap, de ses différentes prestations et formations, financées soit par la convention avec le Fond d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) soit par la cotisation additionnelle.

Jeudi 19 novembre : Promotion et participation au DuoDay 2020

Le Centre de gestion participe et promeut le DuoDay 2020.

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, le jeudi 19 novembre 2020, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée :

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Pour les employeurs : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

Si vous souhaitez participer et proposer un duo au sein de votre collectivité, rendez-vous sur le site DuoDay. duoday.fr

Vendredi 20 novembre : Découvrez les aides du FIPHFP et leurs modalités d’accès

De nombreuses aides financières sont proposées par le Fond d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La mission handicap vous présentera à l’occasion d’un webinaire de 10h à 12h les différents types d’aides du FIPHFP, dans quelles conditions peut-on en bénéficier, où se renseigner, comment les solliciter ?

Comment participer à ces différentes actions ?

Vous pouvez consulter l’affiche de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du CDG 77 (pdf - 608,95 ko).

Pour participer à une ou plusieurs actions, remplissez le bulletin d'inscription à retourner à l’adresse mission-handicap@cdg77.fr.