Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > Actualité juridique > Augmentation du SMIC au 1er octobre 2021 et modification de l’indice minimal de traitement dans la fonction publique

Augmentation du SMIC au 1er octobre 2021 et modification de l’indice minimal de traitement dans la fonction publique

Un arrêté du 27 septembre 2021 revalorise le SMIC. Celui-ci est porté à 10.48 € brut horaire et à 1 589.47 € brut mensuels (sur la base de la durée légale de 35H hebdomadaires).

Le Gouvernement a automatiquement tiré les conséquences de l’augmentation en modifiant le minimum de traitement dans la fonction publique. Le décret 2021-1270 du 29 septembre 2021 fixe ce minimum à l'indice majoré 340 (correspondant à l'indice brut 367).

Le CDG 77 a mis à jour en conséquence ses échelles indiciaires que vous pouvez aisément consulter. Les 6 premiers échelons des grilles de rémunération C1 ainsi que les 4 premiers échelons des grilles de rémunération C2 ont notamment été impactés. Pour les contractuels rémunérés sur des indices obsolètes, veuillez-vous référer aux deux circulaires mises à jour ci-dessous, concernant le SMIC et le mécanisme de l’indemnité différentielle.

Cette augmentation n’a aucun effet sur les carrières des agents concernés puisque les grilles indiciaires des cadres d’emplois concernés n’ont pas été modifiées (C1, C2 et C3). Les indices bruts de carrière restent donc inchangés.

De même, le barème fixant les équivalences entre indices bruts et majorés n’a pas été modifié. Certains indices bruts ont donc encore pour correspondance dans le tableau des indices majorés inférieurs à 340, il convient de ne pas en tenir compte.