Retour à l'accueil - Centre de gestion 77 - Fonction publique territoriale

extranet des
collectivités

S'inscrire - Mot de passe oublié

Page d'accueil | Vous êtes dans : Toute l'actualité > Actualité juridique > Coronavirus et environnement de travail

Coronavirus et environnement de travail

Rappel :

- se conformer aux instructions gouvernementales données ;
- bien respecter les gestes dits ‘’barrières" pour se protéger soi- même et les autres ;
- adopter des mesures de distanciation sociale (saluer sans contact, parler à distance).

Risque de contamination

Par rapport à la famille des Coronavirus répertoriés, le COVID 19 se situe sur un risque biologique 2 à 3 (source INRS). Les modes de transmission du virus sont en cours d’étude. Le plus probable, par "contact étroit" avec une personne déjà contaminée :

Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours (entre 1 à 9 jours selon les sources).

En cas de contamination

Les mesures suivantes devront être prises par votre employeur :

Aucun cas n'est actuellement signalé d'une contamination après contact avec une surface sèche.

Mesure de protection

Concernant le port du masque chirurgical, il n'est recommandé que pour les personnes malades en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Les personnels soignants prenant en charge les malades disposent d’équipements de protection spécifiques.

Qui sont les personnes testées

« Le test n’est pas systématique » (Direction Générale de la Santé) : « C’est priorisé par une certaine logique. Sont testées, les personnes qui présentent des symptômes graves, les personnes à risques ou vulnérables : les immunodéprimés, les patients atteints de pathologie respiratoire ou des personnes âgées de plus de 75 ans. Les personnes qui se sont trouvés dans des foyers épidémiologiques avec un grand nombre de contamination.

Les tests sont réalisés sur prescription médicale. Les résultats des tests sont ensuite communiqués aux médecins des Agences Régionales de Santé (ARS) et sert au bilan établi par le médecin.

En cas de symptômes

Pour information

La ligue pour le cancer a mis à disposition une ligne téléphonique : 0 800 940 939. Vous pourrez ainsi poser vos questions et obtenir conseils et informations.

Conclusion : ces informations peuvent évoluer en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires et nous publierons alors une mise à jour.