9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme

illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme ont lieu cette année du 8 au 15 septembre 2022. L’ANLCI (l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et ses partenaires ciblent pour la 2e années consécutive les travailleurs ayant des difficultés à lire, à écrire ou à calculer.

Le mot de d’ordre de l’édition 2022 : “Lutter contre l’illettrisme au travail, tous concernés !”.

Chaque année les JNAI réunissent pendant une semaine des mobilisations pour lutter et changer la vision que la population peut avoir au sujet de l’illettrisme. Ces actions sur le territoire nationale ont pour but d’aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés de lecture, d’écriture et de calcul pour agir dans tous les domaines.

L’opérateur de compétences – OPCO se place en tant qu’acteur privilégié et accompagne les entreprises et les collectivités pour faire face aux difficultés de leurs employés/agents.

Acteurs du monde du travail : n’hésitez pas à établir des relations avec l’OPCO et d’acteurs locaux tels que la médiathèque départementale, les missions locales et rurales etc. En bref, tous les partenaires œuvrant dans le domaine de la culture et de l’éducation.

Vous pouvez mobiliser et former vos équipes à lutter contre l’illettrisme et redonner confiance aux personnes en difficulté afin de rendre les services accessibles à tous.

Bon à savoir : L’illettrisme est une forme particulière de l’analphabétisme. C’est l’état d’une personne qui a été instruite (par scolarisation ou un autre moyen) mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture et le calcul.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×