Beau succès pour les journées portes ouvertes 2022

Des portes ouvertes pour se connaître…

Les vendredi 10 et 24 juin dernier, l’occasion était donnée aux collectivités du département, de rencontrer sur place les agents du Centre de gestion réunis par domaine d’expertise sous forme d’espaces de rencontre et de participer à différentes conférences.

Entretien individuel avec un professionnel, conseils personnalisés : près de 150 élus, directeurs généraux des services, responsables des ressources humaines ou secrétaires de mairie ont pu trouver des réponses à leurs questions.

Diffuser l’information aux collectivités sur les démarches à effectuer en cas d’inaptitude médicale d’agents

Les collectivités et établissements publics ont eu l’occasion de découvrir lors de la première table ronde, le cheminement du traitement d’un dossier d’inaptitude d’un fonctionnaire, réceptionné au CDG. Depuis la saisine du Conseil Médical par la collectivité ou par l’agent. En effet, nombreux sont les cas où un agent en situation d’inaptitude reconnue, doit être reclassé. Comment procéder ? Qui contacter ? Comment orienter mon agent ? Peut-il partir en retraite invalidité plus tôt ? C’est à ce type de questions récurrentes et complexes que le groupe d’experts présents a répondu.

Les agents territoriaux sont en moyenne plus âgés que dans les autres versants de la fonction publique et exercent souvent des missions fortement exposées aux risques professionnels. Que ce soit à cause de la relation aux usagers, à leurs horaires atypiques ou d’astreintes, les risques physiques et psycho­sociaux sont plus nombreux.

Susciter l’intérêt des collectivités au sujet de la prévention primaire

En guise de fil rouge tout au long de ces journées : la prévention ! Les employeurs territoriaux sont certes, garants de l’intégrité physique de leurs agents mais comme le prévoit le récent « Plan Santé au travail dans la Fonction Publique » couvrant la période 2022-2025, ils sont également tenus d’assurer des conditions de mieux-vivre au travail.

Le CDG 77 a ainsi fait le choix de regrouper en un pôle appelé « Prévention et Santé », la médecine préventive et le service Hygiène et sécurité.  L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, infirmières, psychologue tous spécialisés en santé au travail, ergonome, chargée de mission sociale, conseillers en prévention des risques et agents chargés de la Fonction d’Inspection (ACFI).

Fortes de leurs succès, ces journée Portes Ouvertes ancrent la volonté de la Présidente, Anne Thibault, de créer davantage de proximité entre les services du CDG 77 et les collectivités, et seront reconduites en 2023.

Télécharger les supports des conférences proposées lors des journées « Portes Ouvertes »

  1. Rôle et missions d’un jury de concours
  2. L’intérim territorial, dès 2023
  3. La protection sociale complémentaire
  4. Présentation du Pôle prévention et santé

Découvrez au travers d’une courte vidéo, les différentes étapes de la gestion de l’inaptitude en transversalité auprès des services du Centre de gestion.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×