Depuis le 1er janvier 2022, l’organisation des concours et examens professionnels de sapeurs-pompiers professionnels de catégories A et B a été transférée aux Centres de gestion.
Auparavant, c’était la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), rattachée au ministère de l’Intérieur, organisait ces opérations pour les catégories A+, A et B. Celles de catégorie C étaient gérées par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle organisation a été mise en place : la catégorie A + a été confiée au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et les catégories A et B aux Centres de gestion (CDG), y compris les services de santé. La catégorie C relève toujours de la compétence des SDIS.
L’activité des sapeurs-pompiers professionnels s’exerce au sein des SDIS dans le domaine du secours d’urgence aux personnes, des accidents de la circulation, des incendies, des risques industriels et pollution, des feux de forêt, de la protection de la faune, des plans d’urgence, …
Ce nouveau transfert de compétence au CDG a un impact non négligeable sur l’activité des services concours puisqu’il engendre 13 nouvelles opérations : 8 de catégorie A et 5 de catégorie B. Au total, cela représente 9 concours (6 de catégorie A et 3 de catégorie B) et 4 examens professionnels (2 de catégorie A et 2 de catégorie B) :
CATÉGORIE | OPÉRATIONS |
Catégorie A | Examen professionnel de Commandant Concours interne de Capitaine Concours externe de Capitaine |
Catégorie A (service de santé et de secours médical) | Examen professionnel de cadre supérieur de santé SPP Concours externe de cadre de santé SPP Concours interne de cadre de santé SPP Concours sur titres de médecins et de pharmaciens de SPP Concours sur titres d’infirmiers de SPP |
Catégorie B | Examen professionnel lieutenant hors classe Examen professionnel lieutenant de 1re classe Concours externe lieutenant de 1re classe Concours interne lieutenant de 1reclasse Concours interne lieutenant de 2e classe |
À noter qu’au regard des effectifs des candidats de ces opérations, un seul CDG au niveau national a été désigné pour la plupart des opérations transférées, à l’exception des concours externe et interne de Lieutenant de 1re classe et du concours interne de Lieutenant de 2e classe, où 2 CDG se partagent l’organisation.
Le CDG 77 sera organisateur au niveau national du concours externe et interne de cadre de santé en 2023.
Pour connaitre les CDG organisateurs, consulter les calendriers prévisionnels.