Retour sur le premier forum de l’apprentissage organisé en son sein par le Centre départemental de gestion, où étudiants, structures de formation, collectivités territoriales et établissements publics de Seine-et-Marne ont pu mutuellement s’informer et se mettre en contact.
Le mardi 28 mars, s’est tenu le premier forum de l’apprentissage au Centre départemental de gestion avec la présence de CAP Emploi 77, réunissant collectivités territoriales de Seine-et-Marne (de Melun à Pontault-Combault, en passant par Ozoir la Ferrière…), établissements publics (le syndicat départemental des Énergie du département) écoles et centres de formations aux cursus d’apprentissage hétérogènes, tels que l’UTEC, l’UPEC, le GRETA, ou l’IRTS parmentier.
Autant d’acteurs qu’ont pu rencontrer les jeunes étudiants, pour mieux découvrir la diversité des métiers dans la fonction publique territoriale et partager leurs expériences.
La matinée fut consacrée aux 28 entretiens planifiés entre les collectivités et les personnes en situation de handicap, centrés sur les besoins de recrutement d’une part, les différents dispositifs de l’apprentissage aménagés à l’égard de ces derniers d’autre part. L’après-midi, le Centre a ouvert ses portes à tous les étudiants à la recherche d’un contrat d’apprentissage, via des échanges libres avec les interlocuteurs présents et idoines.