Le CDG 77 vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2024

Le mot de la Présidente du CDG 77, Anne THIBAULT :

Chers Collègues élus, chers Agents de Seine-et-Marne,

L’année 2023 se clôt, et nous pouvons admettre qu’elle n’a pas été terne pour la fonction et les employeurs publics. L’âge de départ à la retraite s’est vu reporté, et la retraite progressive étendue au secteur public. Les salaires des agents ont été revalorisés avec une hausse du point d’indice. Le législateur a renforcé la parité dans les administrations dans les emplois cadres. Surtout, le Ministre de la fonction et de la transformation publiques a annoncé une nouvelle réforme de la fonction publique, aux  contours encore hermétiques mais à l’objectif intelligible : rendre cette dernière plus attractive et plus moderne, en s’attaquant aux conditions d’accès, aux plans de carrière et à la mobilité, voire à la rémunération. Rendez-vous en février prochain pour connaître plus en profondeur ce projet de loi !

Au Centre départemental de gestion, l’activité s’est avérée tout aussi remuante. Nous avons mis en place pour les secrétaires de mairie un réseau collaboratif via une plateforme dédiée, ainsi qu’une première promotion de formation pour ce métier. Nous avons inauguré deux forums, consacrés l’un à l’apprentissage, l’autre à l’emploi et à la mobilité. Sur les plans événementiel et analytiques, nous avons axée notre année autour des clefs du bien-être mental au travail. Nous avons fait paraître notre premier magazine trimestriel, et lancé de nouvelles prestations : l’intérim territorial, les réalisations des paies et des carrières, et tout un ensemble de prestations informatiques. Et ce sans compter sur le renforcement de dispositifs et de rendez-vous devenus incontournables : clubs RH, missions sociales, alerte éthique, partage d’expertise et actions communes menées avec la DDFIP, etc. L’idée de moderniser la fonction publique n’est donc pas l’apanage d’une décision centrale, nombre d’acteurs locaux l’ont déjà entrepris à bras-le-corps, et notre établissement entend bien en faire partie depuis maintenant plusieurs années.

Car autant le dire sans détour, l’année qui nous attend sera pour le Centre départemental de gestion tout aussi énergique. 2024 n’est-elle pas l’année des jeux olympiques, et par extension du dynamisme, qu’il soit somatique, cérébral, ou même caractériel ?

Cette énergie, nous entendons bien la mettre en perspectives dans son idée, dans ce qu’elle peut représenter sur le plan professionnel, et l’équilibre physique et psychique qu’elle façonne au quotidien.

Nous entendons bien la mettre en application via nos actions, nos événements, tout aussi nombreux qu’en 2023. Je vous donne à cet égard d’ores et déjà rendez-vous pour nos Journées portes ouvertes le 13 et 20 juin prochains.

Nous entendons bien la mettre en avant dans nos combats pour faciliter le quotidien RH des collectivités, et je pense notamment au volet médical. À l’heure où la raréfaction de la médecine préventive dans les territoires côtoie une législation qui la sollicite toujours plus (réforme des retraites, visites médicales biennales), nous ne cessons d’œuvrer au recrutement de médecins du travail et espérons vous permettre de satisfaire vos obligations de protection de vos agents.

Aussi face à tous ces défis stimulants qui nous attendent, je vous souhaite une très belle année 2024, riche en projets, en innovations, et en succès. 2024 sera l’année de la fonction publique territoriale, et à travers elle, une année axée autour du Bien public.

Meilleurs vœux !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×