Le gouvernement a décrété la suspension de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 ainsi que la réintégration des agents non vaccinés, à compter du 15 mai 2023.
Un décret en date du 13 mai entérine la suspension (et non l’abrogation) de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 de l’ensemble des professionnels de santé, à compter du 15 mai. Le principe de l’obligation vaccinale avait été voté par le Parlement dans le cadre de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Ce nouveau décret fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé de mars de lever cette injonction pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial, tout en soulignant “l’intérêt de cette vaccination”.
Aussi, ces mêmes textes prévoient la réintégration des agents qui n’étaient pas vaccinés. Une instruction interministérielle du 2 mai 2023 explicite les conditions de réaffectation de ces derniers, indiquant un retour du travail si possible d’ici la fin du mois de mai.