À l’occasion des Jeux olympiques, la possibilité est ouverte aux agents publics et aux ouvrier de l’État de cumuler un emploi public avec l’activité accessoire lucrative salariée d’agent privé de sécurité.
Les jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 n’en finissent pas d’apporter leurs lieux d’exceptions liées aux ressources humaines, dans les secteurs publics comme privés. Dernier en date, la possibilité donnée aux agents publics et ouvriers de l’État de cumuler leur emploi public avec l’activité accessoire lucrative de salarié d’une entreprise d’agents de sécurité privé, notamment lorsqu’ils sont détenteurs de la carte professionnelle de surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes.
Cette faculté impliquera une autorisation préalable et individuelle de l’employeur public – des trois versants de la fonction publique – dont relèvent les agents intéressés. Le texte de cette disposition entrera en vigueur le 30 mais 2024 et concernera la seule période du 15 juillet 2024 au 15 septembre 2024.