Le 21 mars, Le Centre départemental a renouvelé avec le FIHFP et Cap Emploi 77 deux conventions visant à accompagner l’insertion professionnelles des travailleurs en situation de handicap.
Le Centre départemental de gestion de Seine-et-Marne renouvelle son engagement pour l’insertion professionnelle des travailleurs porteur d’un handicap, en signant de nouveau, deux conventions : la première avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et la seconde avec l’association SMEH (Seine-et-Marne Emploi Handicap) gestionnaire de Cap Emploi 77 (Accompagnement dans l’emploi). Ce maillage de partenariats qui combine expertise et proximité est le gage d’un engagement de qualité pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Anne THIBAULT, Présidente du CDG 77 a eu l’immense plaisir d’accueillir mardi 21 mars 2023, M. Christophe JEAN, adjoint de la préfète au secrétariat général aux moyens mutualisés de la Région Île de France, Mme Séverine BAUDOUIN, directrice adjointe du FIPHFP, Mme Elizabeth DETRY, Présidente de SMEH gestionnaire de Cap Emploi 77, Mme Valérie LANNEAU, directrice de Cap emploi 77 et en présence de Mme Armelle ROUSSELOT, directrice de la MDPH de Seine-et-Marne.
Le Mot de la présidente
C’est avec un immense plaisir que j’accueille aujourd’hui, mardi 21 mars 2023, Monsieur Christophe JEAN, adjoint de Madame Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, Préfète à la région Île-de-France en charge du secrétariat général aux moyens mutualisés, Madame Séverine BAUDOUIN, directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, plus connu sous le nom de « FIPHFP », et Madame Elisabeth DETRY, Présidente de Seine-et-Marne Emploi Handicap (SMEH), gestionnaire de CAP EMPLOI 77.
Je salue également la présence de Mesdames Valérie LANNEAU, directrice de CAP EMPLOI 77 et d’Armelle ROUSSELOT, directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, (MDPH)
Non seulement ce maillage de partenariats combine expertise et proximité MAIS est gage d’un engagement de qualité pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.Comme le fait régulièrement la Présidente du FIPHFP, Mme Françoise DESCAMPS-CROSNIER, je ne peux que rappeler que tout employeur public se doit d’intégrer des personnes en situation de handicap dans ses effectifs, et cela à hauteur de 6% minimum. La fonction publique territoriale en Seine-et-Marne, respecte dans son ensemble, assez bien cet engagement. C’est un travail sans relâche car le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14 %, soit deux fois plus que l’ensemble des demandeurs d’emploi. Il est donc essentiel, voire fondamental, de faire en sorte que les employeurs, notamment publics, et les personnes en recherche d’emploi se rencontrent. Les liens entre le CDG 77, en tant que « relais », le FIPHFP, CAP EMPLOI 77, ainsi que la MDPH de Seine-Et-Marne, sont essentiels !
Une récente circulaire, en date du 17 mars 2022 rappelle justement que tout agent public a le droit de consulter un référent handicap en charge de l’accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur, en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi.
Pour finir, je ne peux qu’être fière de signer officiellement aujourd’hui, le renouvellement, pour la cinquième fois, de la convention qui lie le CDG 77 avec le FIPHFP.C’est l’occasion également pour le CDG 77 de signer, de renouveler notre engagement avec CAP EMPLOI77, notre partenaire depuis 2011 ! Je me félicite de ce partenariat fort entre l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ du handicap !
Je vous remercie pour votre attention et passe la parole à M. Christophe JEAN, adjoint de Madame Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, Préfète à la région Île-de-France en charge du secrétariat général aux moyens mutualisés.