Le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures permettant d’aider et d’accompagner le secteur de la petite enfance, entérinées par la CNAF.
Une revalorisation salariale accordée aux professionnels de la petite enfance
Les ministres Catherine VAUTRIN (Travail, Santé et Solidarités) et Sarah EL HAÏRY (déléguée chargée de l’Enfance de la Jeunesse et des Familles) avaient manifesté ce printemps leur soutien aux métiers de la petite enfance, régulièrement en tension, en annonçant un accompagnement financier. Celui-ci doit se traduire par des augmentation salariales comprises entre 100 et 150 euros, et doivent concerner au premier chef les salariés des crèches fiancées par la branche famille de la Sécurité sociale. Un soutien acté par la Caisse Nationale des Allocation Familiales (CNAF).
Une revalorisation qui sera attribuée sur les crédits du RIFSEEP, et appliquée à travers 2 scénarios :
- La collectivité a déjà instauré le RIFSEEP pour ces emplois : un arrêté revalorisant l’IFSE suffit. Si les plafonds d’IFSE prévus par délibération ne sont pas suffisants pour absorber cette hausse alors l’assemblée délibérante devra se réunir pour augmenter celui des groupes de fonctions concernés ;
- La collectivité n’a pas instauré ce RIFSEEP : elle doit saisir le CST, suivi d’une délibération afin de fixer le montant de l’IFSE par arrêté individuel.
Ces mesures visent principalement à rendre ces métiers plus attrayants, grâce, en outre à des programmes de formation et d’accompagnement individualisés, dont les contours restent à définir.
Un meilleur financement des places de crèche
Autre mesure entérinée par la Convention d’objectifs de gestion 2023-2027 de l’Allocation familiale, le développement de nouvelles places de crèches financées par la Prestation de Service unique, occasionnant pour les collectivités des coûts supplémentaires via l’augmentation de deux bonus : le bonus “Territoire Ctg” et le bonus “Trajectoire de développement”