Une symbiose entre sport et monde professionnel 

Le 12 septembre, le forum « Tous en forme au travail » a rassemblé plus d’une centaine d’agents territoriaux et une quarantaine d’exposants, tous motivés à trouver des solutions pour lutter contre la sédentarité.

Un forum aux allures de Salon de la lutte contre la sédentarité

Organisé dans la lignée des Olympiades inter-collectivités, qui a vu ses différents vainqueurs individuels et collectifs récompensés et médaillés deux mois après leurs victoires respectives, et dans le but de sensibiliser le public aux risques de l’inactivité physique, Le Forum a mis en lumière des solutions concrètes et adaptées au quotidien. 

Cette journée a pu compter sur la contribution active des exposants sur place. Leurs stands ont permis aux participants de découvrir de nouvelles approches et solutions pour intégrer le sport dans leur quotidien professionnel : tapis de bureau, pédalier, exosquelette, etc. Une occasion de démontrer, à travers autant de pratiques concrètes, qu’il est possible d’allier épanouissement personnel et réussite professionnelle, et que le sport peut être l’un des meilleurs vecteurs. Car au fond, la lutte contre la sédentarité constitue un allié indispensable pour la santé mentale. Et ce, alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme, en affirmant notamment qu’environ 80% des adolescents et 25% des adultes ne sont pas suffisamment actifs.

Allier activité physique et travail : la parole aux experts (et aux chiffres)

Le parrain de l’événement, Louis GILAVERT, athlète bellifontain de demi-fond des Jeux Olympiques de Paris 2024, a ainsi encouragé les participants à adopter des habitudes de vie plus saines, en insistant sur l’importance de l’activité régulière, même dans un environnement de bureau, alors que la fonction publique territoriale se constitue de près de 50% de métiers administratifs ! 

Au cœur des discussions, le constat fut unanime : l’activité physique (plus ou moins modérée) est une arme secrète contre l’épuisement professionnel. En libérant de l’endorphine, le sport permet de mieux naviguer entre les tensions du quotidien. Une prise de conscience générale s’est fait ressentir sur l’importance de l’intégration du sport dans une routine, qui ne nécessite pas forcément de séances intensives, mais plutôt de gestes simples et réguliers.  

Comme l’a démontré Gatien LETARTE, fondateur de Train Me, spécialiste QVCT du sport au travail, l’activité physique en milieu professionnel peut se déployer sous diverses formes possibles : des cours de sports ponctuels ou réguliers, des pauses actives, des exercices d’étirement, des challenges sportifs inter-équipes, des événements « team building », des aménagements de salles de sports ou de détente, des partenariats avec des structures externes et enfin de la pratique en autonomie. Autrement dit, le sport représente aujourd’hui un facteur majeur dans la construction de la marque employeur, car il contribue au bien-être des employés et favorise une culture professionnelle positive : 

  • 70% des salariés/agents sont prêts à rester dans leur cadre de travail si elle offre un bon équilibre entre vies professionnelle et personnelle ;
  • 58% d’entre eux recherchent une ambiance de travaille bienveillante et des équipes soudées ;
  • 30% se disent plus attentifs aux avantages et bénéfices offerts par l’entreprise en termes de bien-être depuis la Covid 19 ;
  • la productivité augmente jusqu’à 9% ;
  • l’absentéisme diminue de 30 à 40%.

D’ailleurs, pour illustrer davantage les effets bénéfiques d’un environnement de travail qui valorise le bien-être des employés, l’approche bio-psycho-sociale d’Alexandra PERROT, Docteur en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement, a démontré que l’activité physique ne se limite pas à des bienfaits physiques. Elle représente un outil complet pour améliorer la qualité de vie des individus à travers leurs dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Elle favorise une meilleure santé générale, une meilleure stabilité émotionnelle, ainsi qu’une intégration et des interactions sociales positives, permettant à chacun de mieux s’épanouir dans son environnement. 

En somme, et même si cela paraît intuitif, les études et les statistiques ne s’y trompent pas : pratiquer du sport peut faire une réelle différence sur la santé mentale et physique. Et ce via diverses manifestations : réduction de maladies chroniques et stress, augmentation de la confiance en soi, de la productivité et de la concentration, autant de facteurs qui influent directement sur la qualité de vie au travail. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×