Zoom sur le métier de secrétaire de mairie

À travers un reportage vidéo, deux secrétaires de mairie nous parlent de leurs missions, de leurs parcours et des avantages que leur confèrent ce métier singulier, dont la reconnaissance n’est parfois pas à la hauteur de ces derniers.

De l’urbanisme à la gestion de paie et carrière, en passant par les affaires sociales, l’analyse de textes juridiques ou les relations publiques…. les missions d’un(e) secrétaire de mairie sont multiples, de même que les profils de celles et ceux qui occupent ce poste sont hétéroclites. Et pourtant ce métier est encore trop mal connu dans ses nombreuses facettes, ce qui ne manque pas de voiler partiellement tous les avantages qui lui sont liés : proximité géographique et relationnelle, polyvalence, responsabilités, etc.

Adeline Philippe et Marie-José Megnien, secrétaires de mairie respectivement à Boissettes et à Dormelles, ont accepté d’aider le Centre départemental de gestion à réparer cette injustice en parlant elles-mêmes de ce métier si essentiel tant aux élus qu’aux administrés, dans le reportage ci-dessous. Le Maire de Boissettes,Thierry Ségura, éclaire également sur ce que représente un(e) secrétaire de mairie pour un(e) maire : un véritable bras droit, avec lequel se bâtit une relation de confiance pérenne et constructive.

L’occasion de rappeler que le CDG 77, en partenariat avec le CNFPT et Pôle emploi, lance cette année un dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie. Il entend également créer un réseau collaboratif des secrétaires de mairie de Seine-et-Marne, afin de mettre en place des temps d’échanges et de partage d’expériences ou de compétences.

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