La fonction publique territoriale compte près de 2 millions d’agents répartis au sein de 46 000 collectivités ou établissement publics.
La FPT regroupe le personnel qui travaille :
- dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ;
- dans les établissements publics à caractère administratif liés à ces collectivités.
Ces établissements peuvent être rattachés à une collectivité déterminée : ainsi, pour une commune, ce sera, par exemple, le centre communal d’action sociale (CCAS) ou la caisse des écoles. Ils peuvent aussi être créés pour assurer une coopération entre certaines collectivités : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). - dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), qui emploient les sapeurs-pompiers professionnels, à l’exception de ceux ayant la qualité de militaires (sapeurs-pompiers des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, et marins-pompiers de Marseille) ;
- dans les offices publics de l’habitat (OPH) pour une partie de leur personnel. Il s’agit du personnel ayant conservé la qualité de fonctionnaire et, le cas échéant, d’agent contractuel de droit public, lors de la transformation des offices publics HLM et des offices publics d’aménagement et de construction (OPAC) en OPH ;
- les établissements publics créés spécifiquement pour la mise en œuvre du statut de la FPT (Centre national de la fonction publique territoriale ou cnfpt, et centres départementaux et interdépartementaux de gestion).