Le recrutement des personnes handicapées

Le législateur a adopté des dispositions favorisant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes reconnues handicapées.

Les voies d’accès à la fonction publique territoriale

Les personnes reconnues handicapées peuvent intégrer la fonction publique territoriale par les voies d’accès classiques. Ils peuvent également y entrer par deux voies d’accès dédiées.

Le concours aménagé

Les candidats handicapés peuvent bénéficier sur demande expresse et sur présentation d’un certificat médical du médecin traitant, d’un aménagement d’épreuve de concours. L’aménagement peut porter sur :

  • un temps de composition ou de préparation majoré ;
  • l’assistance d’un secrétaire choisi par l’administration ou agréé ;
  • la rédaction de sujets en braille, en police grande taille etc.

Il n’y a plus de limite d’âge pour les personnes handicapées qui souhaitent passer un concours.

Le recrutement par la voie contractuelle directe

Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent être recrutées directement, par contrat, à condition que le handicap ait été jugé compatible pour le poste visé (compte tenu des possibilités de compensation du handicap). Ce recrutement est possible pour les emplois de catégorie A, B ou C, avec la perspective d’être titularisé à l’échéance du contrat. Les candidats doivent remplir les conditions fixées en matière de diplôme ou de niveau d’études. Ils peuvent justifier d’un niveau équivalent du fait de leur formation continue ou de leur expérience professionnelle.

La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée, pour le même emploi, par un lauréat de concours (le plus souvent un an). Elle est renouvelable une fois.

À l’issue du contrat et après un entretien à caractère professionnel, la personne peut être titularisée. Si le déroulement du contrat n’est pas satisfaisant, l’agent peut être reconduit dans ses fonctions ou licencié.

Déposer sa candidature

Pour déposer votre candidature, vous pouvez :

  • créer votre espace demandeur et déposer votre candidature sur le site emploi-territorial.fr ;
  • contacter le réseau Cap Emploi, interlocuteur privilégié en matière de recrutement de personnes handicapées des collectivités.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×