Visites médicales

Les médecins du Centre départemental de gestion développent des stratégies de prévention adaptées à chaque agent des collectivités adhérentes, en partenariat avec leur médecin traitant. Une santé préservée et un meilleur bien-être au travail participent à assurer la continuité et l’efficience du service public ainsi que la limitation des risques d’absentéisme, d’accident du travail ou d’exposition des agents aux dangers de leur environnement immédiat.

La prévention : une dynamique autour de l’agent

La prévention des risques sur la santé au travail nécessite la participation active de tous, à chacune des étapes d’une véritable «chaîne de prévention».

Partie intégrante de la chaîne de prévention, l’entretien médical ou « colloque singulier » périodique avec l’agent permet de diagnostiquer les risques en jeu pour sa santé (chimique, physique et psycho-social). Il permet l’évaluation des mesures de prévention engagées tant par lui que par sa collectivité.

La participation active de l’agent est fondamentale compte-tenu du caractère essentiellement déclaratif de la visite, particulièrement en situation de prévention. Elle passe par la franche communication de tous ses antécédents et traitements, mais aussi la transparence sur les résultats biologiques ou radiologiques en sa possession.

Elle se matérialise aussi par le respect des horaires de rendez-vous, en raison des délais impartis (20 minutes de visite par an, voire tous les 2 ans), la mise à disposition, pour vérification, du carnet vaccinal et l’apport d’un flacon d’urine de moins de 2 heures.

Une visite réussie dans le respect du secret médical

Afin de favoriser la relation de confiance de l’agent avec son médecin de prévention et de garantir le secret médical s’imposant à tous, les collectivités sont tenues de veiller aux bonnes conditions de travail du médecin sur place.

Le service médical étant principalement itinérant, un montage-démontage d’un mini-cabinet de consultation à chaque séance de visites est nécessaire. Aussi, les locaux proposés doivent être à proximité immédiate d’une place de parking, salubres et chauffés et surtout suffisamment isolés quant à l’acoustique et à la visibilité par des tiers.

L’aide à la décision à travers les actions et recommandations médicales

A la suite de son approche clinique au cas par cas, le médecin de prévention formalise ses conclusions auprès des employeurs territoriaux et, selon les situations, auprès des instances médicales consultatives compétentes.

Il émet ainsi des avis d’aptitude au poste, à la reprise, et d’imputabilité au service d’accidents ou de maladies. Il produit des rapports d’études de postes ou de locaux et il est consulté lors des CTP. ou CHS. Ce formalisme, estimé parfois fastidieux, est indispensable dans le mécanisme d’aide à la décision des responsables locaux.

Les recommandations et les avis médicaux produits sont consultatifs. Leur vocation est d’accompagner les élus dans leur gouvernance des risques et l’amélioration des pratiques de travail.

La vaccination, acte déterminant de prévention

La vaccination est l’action de prévention par excellence ayant permis l’éradication de maladies. Prévention pour soi, mais aussi pour les autres, les vaccins neutralisent également la transmission d’une maladie via des porteurs sains.

Une vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite de moins de 10 ans est un minimum. Pour les futurs rappels, l’adjonction d’un vaccin anti-Coqueluche est devenue un objectif prioritaire de santé publique.

En plus de cette vaccination universelle, des vaccinations plus ciblées peuvent être préconisées telles que l’anti-Hépatite B chez les personnels de la petite enfance, l’anti-Leptospirose chez les personnels exposés aux morsures de rongeurs et l’anti-Hépatite A chez les personnels de cuisine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×