- Conditions d’inscription et épreuves
- Brochure
- Liste des annales corrigées
- Cadrage – Note à partir d’un dossier
- Cadrage – Entretien avec le jury
- Rapport du jury
- Statistiques
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’assistant de conservation, d’assistant de conservation principal de 2e classe et d’assistant de conservation principal de 1re classe.
Place et rôle dans la hiérarchie administrative
Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :
- musée ;
- bibliothèque ;
- archives ;
- documentation.
Nature des tâches et des missions confiées
Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.
Les titulaires des grades d’assistant de conservation principal de 2e classe et d’assistant de conservation principal de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des spécialités mentionnées ci-dessus correspondent à un niveau particulier d’expertise. Ils participent à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement. Ils peuvent diriger des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît nécessaire. Dans les services ou des établissements dirigés par des personnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l’établissement et à participer à des activités de coordination.
Décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 – Statut particulier