Éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre d’emplois social de catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle. Le grade d’éducateur de jeunes enfants comprend deux classes : la seconde classe et la première classe.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les éducateurs de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire.

Nature des tâches et des missions confiées

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux ainsi que les travailleurs sociaux, avec l’équipe soignante et avec les familles, et dans le respect de la personne et de ses droits, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l’enfance. Ils concourent à leur socialisation, en vue notamment de les préparer à la vie scolaire et au retour dans leur famille. Ils peuvent coordonner des équipes et contribuent à la conception et à la mise en œuvre de projets au sein de la structure qui les emploie. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre d’actions de partenariat avec des intervenants et des structures en lien avec leur champs d’exercice.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions de direction au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les conditions fixées par les articles R.2324-33 et suivants du Code de la Santé Publique.

Décret n° 2017-902 du 9 mai 2017 modifié – statut particulier

Contact service concours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×