- Conditions d’inscription et épreuves
- Brochure
- Cadrage – Examen du dossier spéc. arts plastiques
- Cadrage – Epreuve pédagogique spéc. arts plastiques
- Cadrage – Epreuve facultative de langue spéc. artsplastiques
- Cadrage – Entretien spéc. musique
- Cadrage – Entretien spéc. musique seulement professeur charge de direction
- Cadrage – Entretien spéc. danse
- Cadrage – Entretien spéc. art dramatique
- Cadrage – Entretien spé. arts plastiques
- Rapport du jury
- Statistiques
Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades de professeur d’enseignement artistique de classe normale et de professeur d’enseignement artistique hors classe.
Place et rôle dans l’organisation administrative
Les professeurs d’enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu’ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :
- musique ;
- danse ;
- art dramatique ;
- arts plastiques.
Nature des tâches et des missions confiées
Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État.
Pour la spécialité Arts plastiques, ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l’État à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou diplôme agréé par l’État.
Les professeurs d’enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures. Les professeurs d’enseignement artistique sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du directeur de l’établissement d’enseignement artistique.
Ils assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d’arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou à un diplôme agréé par l’État.
Décret n° 91-857 du 2 septembre 1991 modifié – statut particulier
- Conditions d’inscription et épreuves
- Brochure
- Cadrage – Examen du dossier spéc. musique
- Cadrage – Examen du dossier spéc. danse
- Cadrage – Examen du dossier spéc. arts plastiques
- Cadrage – Examen du dossier spéc. arts dramatique
- Cadrage – Epreuve pédagogique – Culture musicale
- Cadrage – Epreuve pédagogique spéc. arts plastiques
- Cadrage – Epreuve pédagogique seulement professeur charge de direction
- Cadrage – Epreuve pédagogique professeur d’accompagnement
- Cadrage – Epreuve pédagogique Prof. Coordonnateur des musiques actuelles amplifiées
- Cadrage – Epreuve pédagogique jazz
- Cadrage – Epreuve pédagogique formation musicale
- Cadrage – Epreuve pédagogique ensembles vocaux
- Cadrage – Epreuve pédagogique enseignement instrumental
- Cadrage – Epreuve pédagogique électroacoustique
- Cadrage – Epreuve pédagogique écriture
- Cadrage – Epreuve pédagogique discipline accordéon
- Cadrage – Epreuve pédagogique arts dramatique
- Cadrage – Epreuve pédagogique Accompagnateur
- Cadrage – Epreuve pédagogique de langue
- Cadrage – Entretien seulement prof. charge de direction
- Cadrage – Entretien sauf prof charge de direction
- Cadrage – Entretien spéc. danse
- Cadrage – Entretien spéc. arts plastiques
- Cadrage – Entretien spéc. arts dramatique
- Rapport du jury
- Statistiques
Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades de professeur d’enseignement artistique de classe normale et de professeur d’enseignement artistique hors classe.
Place et rôle dans l’organisation administrative
Les professeurs d’enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu’ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :
- musique ;
- danse ;
- art dramatique ;
- arts plastiques.
Nature des tâches et des missions confiées
Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État.
Pour la spécialité Arts plastiques, ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l’État à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou diplôme agréé par l’État.
Les professeurs d’enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures. Les professeurs d’enseignement artistique sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du directeur de l’établissement d’enseignement artistique.
Ils assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d’arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou à un diplôme agréé par l’État.
Décret n° 91-857 du 2 septembre 1991 modifié – statut particulier
Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d’emplois comprend les grades de professeur d’enseignement artistique de classe normale et de professeur d’enseignement artistique hors classe.
Place et rôle dans l’organisation administrative
Les professeurs d’enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu’ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :
- musique ;
- danse ;
- art dramatique ;
- arts plastiques.
Nature des tâches et des missions confiées
Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État.
Pour la spécialité Arts plastiques, ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l’État à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou diplôme agréé par l’État.
Les professeurs d’enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures. Les professeurs d’enseignement artistique sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du directeur de l’établissement d’enseignement artistique.
Ils assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d’arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’État ou à un diplôme agréé par l’État.
Décret n° 91-857 du 2 septembre 1991 modifié – statut part