Rédacteur principal de 1er classe

Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades de rédacteur, de rédacteur principal de 2e classe et de rédacteur principal de 1re classe.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les rédacteurs sont chargés de fonctions administratives d’application.

Nature des tâches et des missions confiées

Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.

Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.

Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.

Les rédacteurs principaux de 2e classe et les rédacteurs principaux de 1re classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou plusieurs équipes et la gestion ou l’animation d’un ou plusieurs services.

Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 modifié – Statut particulier

Contact service concours

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×