Chargée de mission sociale

La chargée de mission sociale du travail accompagne les agents des collectivités et établissements sur les différentes démarches de la vie quotidienne (économique, sociale et familiale).
Elle aide les agents à mieux concilier leur vie personnelle et profe
ssionnelle.

Les domaines d’intervention

Intervention individuelle

Budget : baisse de ressources, frais imprévus, secours financier etc.
Logement : demande de logement, accession à la propriété, hébergement d’urgence etc.
Santé : accès aux soins médicaux, handicap, arrêt de travail mutuelle, prévoyance etc.
Administratif : constituer des dossiers, rédaction de courriers etc.
Accès aux droits : à la CAF (prestations familiales), droits des étrangers, retraite etc.
Vie familiale : séparation, deuil, violences conjugales, isolement etc.

Intervention collective

Mise en œuvre d’actions d’informations et de prévention sociale.

Intervention partenaire

Orientation vers les acteurs de santé au travail du Centre de gestion.
Participation aux rencontres d’informations des travailleurs sociaux pour une meilleure connaissance des dispositifs (retraites, CAF, CNAS, Banque de France).

Intervention de veille sociale sur le département

Bilan annuel des activités.

Déontologie et éthique

Les entretiens sont réalisés avec écoute, sans jugement, anonyme et en toute confidentialité.
Le partage d’informations est possible en accord avec l’agent, dans son intérêt, et dans le respect du secret professionnel.
La collectivité ne pourra pas solliciter la chargée de mission sociale sur la situation individuelle des agents vu en entretien.

Conditions d’accès

Ce service est accessible à toutes les collectivités et établissements publics de Seine-et-Marne.
Les permanences se feront au sein des locaux du Centre de gestion ou directement en intra dans les collectivités et établissements publics.
Les agents sont autorisés à venir sur leurs temps de travail ou sur leur temps personnel.
La collectivité adhérente met à disposition un local permettant l’accueil des agents dans un espace de neutralité et de confidentialité.
Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour réunir les documents à la constitution d’un dossier. Les entretiens durent entre 1h et 1h15 en fonction des démarches.

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