Médecine professionnelle et préventive

Dans la fonction publique territoriale, la médecine préventive est régie par le décret n°85-603 du 10 juin 1985. Ce service a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents.

Le service de médecine professionnelle et préventive

Le service de médecine professionnel l’interlocuteur central des questions de santé au travail. En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, il conseille les collectivités et les agents au quotidien en s’appuyant sur le suivi médical des agents et sur l’action sur le milieu professionnel.

Mission de prévention individuelle

Le service de santé au travail du CDG 77 est chargé d’assurer le suivi médical des agents (visites périodiques, d’embauche, de reprise après arrêt de travail).

Mission de prévention collective

L’action sur le milieu professionnel permet à l’équipe pluridisciplinaire d’être au coeur des problématiques de santé et de sécurité des collectivités territoriales. Cela demande un travail étroit avec les services des ressources humaines, les conseillers de prévention, les élus ou encore l’encadrement. Le médecin du travail assume, en toutes circonstances, une mission de conseil auprès de l’employeur territorial sur les questions de prévention en matière de santé et sécurité au travail. Ce conseil s’exerce principalement dans les domaines suivants :

  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • l’hygiène générale des locaux de service ;
  • l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel ;
  • l’hygiène dans les restaurants administratifs ;
  • l’information sanitaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×