Ateliers du statut et retraite

Atelier

Les ateliers sont conçus comme une session pédagogique privilégiant la pratique à l’exposé théorique sur des thèmes du statut de la Fonction publique territoriale. Ils se veulent un moment de rencontre privilégié entre l’expérience des consultants statut du Centre de gestion, du service partenariat CNRACL et les pratiques des gestionnaires des collectivités.

À qui s’adressent les ateliers ?

Les ateliers sont en priorité conçus pour les gestionnaires de ressources humaines des collectivités territoriales débutant dans le métier, ayant une pratique encore peu approfondie en la matière mais également aux gestionnaires confirmés souhaitant approfondir leurs connaissances sur un sujet technique. Ainsi, quelque soit la taille de la collectivité dans laquelle ils exercent, les ateliers répondent à leurs besoins d’apprentissage et de maîtrise des règles statutaires de gestion du personnel de droit public.

En quoi consistent les ateliers ?

Ils consistent en des sessions pédagogiques d’apprentissage des règles statutaires de gestion des agents publics des collectivités (par exemple les classements liés au déroulement de carrière : nomination, promotions).

Ce sont des thèmes choisis en lien avec l’actualité statutaire ou les besoins des collectivités (formations possibles en intra, si le thème s’y prête).

En une demi-journée ou une journée (variable selon le thème), l’agent participant doit pouvoir maîtriser l’application des règles statutaires les plus fréquemment rencontrées, grâce à une mise en pratique de ses propres cas ou de ceux élaborés par le Centre de gestion.

Comment participe-t-on aux ateliers ?

L’inscription à un atelier nécessite la signature de la convention unique et la validation du formulaire d’inscription à chaque demande de participation à un atelier proposé par le service info-statut ou le service partenariat CNRACL. La convention unique et le formulaire sont téléchargeables dans le bloc contextuel placé en haut à droite , intitulé “à télécharger”. Les formulaires d’inscription se situent en pages 41-42 et 44-45 de la convention unique.

L’envoi des cas pratiques doit se faire 2 semaines avant la tenue de l’atelier afin que le consultant qui anime l’atelier puisse étudier les dossiers des participants et les traiter en séance. À ce titre, le participant reçoit une convocation pour confirmer son inscription et justifier son déplacement auprès de son employeur.

Le nombre de participants aux ateliers est limité à 15 personnes (13 pour l’atelier d’information sur la règlementation retraite). Si le nombre d’inscriptions est inférieur à 5, l’atelier sera annulé (ce nombre est porté à 8, pour le service partenariat CNRACL).

Pour l’atelier concernant la règlementation retraite, vos inscriptions sont a envoyer à cnracl@cdg77.fr. Pour tous les autres ateliers, merci d’envoyer vos inscriptions à infostatut@cdg77.fr.

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