Prévention des risques psychosociaux

« Parler est un besoin, écouter est un art »

Johann Wolgang Von Goethe

Le rôle du psychologue du travail est de conseiller et d’accompagner l’autorité territoriale. Ses interventions ont pour but d’améliorer la qualité de vie au travail, de diminuer les risques psychosociaux et la souffrance au travail. Cela, en favorisant les leviers organisationnels, humains et techniques de chaque collectivité.

Quel est le cadre de la pratique d’un psychologue du travail ?

Le psychologue est soumis à un Code de Déontologie, ainsi pour toute démarche il est tenu de respecter :

  • Le secret professionnel, pour garantir la confidentialité des données recueillies,
  • L’intégrité, la responsabilité qui est la sienne et une rigueur professionnelle,
  • La neutralité, en tant que psychologue, il ne doit rester impartial et ne pas prendre parti,
  • Le respect des droits de la personne.

Le psychologue du travail ouvre des espaces de débat dans un climat de bienveillance et veille au respect de l’humain dans sa globalité afin d’analyser au mieux l’environnement professionnel dans lequel il intervient.

Ses actions s’inscrivent dans une démarche de qualité de vie au travail.

Missions et méthodes d’intervention

L’accompagnement collectif

Cette démarche est obligatoire pour toutes les collectivités et établissements publics territoriaux au même titre que le Document Unique (DUERP).

Proposer un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) et un plan de prévention : réaliser une étude approfondie sur les facteurs de risque au sein de la collectivité, et en faire émerger des actions favorisant la santé physique, sociale et mentale des agents.

Effectuer une médiation entre un agent et sa collectivité.

Accompagner les individus en situation conflictuelle sur la base d’un engagement bilatéral pour faire émerger des pistes d’amélioration partagées et rétablir des échanges professionnels durables.

Les groupes d’échanges de pratiques s’appuient sur la réalité des situations professionnelles de chacun. Les sujets abordés sont choisis à l’avance (exemples, cas concrets vécus ou à venir).

Le processus de travail proposé permet de travailler sur 3 axes :

  • Renforcer sa confiance et sa légitimité dans sa fonction, ouvrir le champ des possibles (quelqu’un la fait, je peux le faire) en partageant les réussites ;
  • Obtenir des préconisations, des suggestions, des solutions en lien avec les difficultés rencontrées.
  • Élargir son cadre de référence, s’enrichir de la vision des autres sur un sujet par le partage des représentations.

 

Gérer un événement traumatique en milieu de travail en animant des groupes de parole à la suite d’un événement grave ou délétère survenu, afin d’en réduire l’impact sur les agents.

Intervenir sur des sessions collectives afin de transmettre des pratiques et outils sur des thèmes en lien avec les risques psychosociaux.

Accompagnement individuel

Réalisation d’entretiens individuels avec un agent en situation de souffrance au travail (stress, malêtre, conflits, agressions, accidents) ou rencontrant des difficultés dans l’exercice de ses fonctions.

Réalisation d’entretiens individuels avec un agent dans le deuil de son activité antérieure et dans l’adaptation à sa nouvelle fonction.
Avec possibilité de soutenir aussi le collectif de travail.

Un réseau de professionnels
La psychologue du travail peut être amenée à travailler en collaboration avec les différents acteurs du Pôle Prévention et Santé du Centre de gestion 77 pour mener à bien ses missions (médecine de prévention, ergonome, service hygiène et sécurité, service emploi).

Ressources documentaires

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