Depuis plusieurs années le Centre départemental de gestion a mis en place un service d’agents itinérants pour accompagner les collectivités en cas d’absence d’agents ou pour leur apporter un soutien temporaire dans des domaines spécifiques.
Les chargés de mission et d’appui itinérants
Peu importe la taille de la collectivité, les agents interviennent sur des thématiques comme les finances locales, les ressources humaines, la gestion de l’état civil, les procédures de marchés publics, les règles d’urbanisme, ou encore la sécurisation des données et la veille juridique.
Polyvalents, dynamiques et à l’écoute des besoins de chaque type de collectivité, les chargés de mission et d’appui territorial réalisent également des formations sur site, participent à la gestion des services ou encore sont en capacité de réaliser un audit.
Les archivistes itinérants
Collecter, classer, trier et rendre accessible les documents au moment opportun : telles sont les missions
d’un archiviste.
Leurs missions :
- traitement complet de vos fonds d’archives : tri, éliminations, classement et production des documents réglementaires (bordereaux d’éliminations, de versement, inventaires) ;
- rédaction du procès-verbal de récolement de vos archives (document réglementaire et obligatoire à produire à la suite de chaque scrutin municipal ;
- sensibilisation du personnel aux techniques d’archivage ;
- maintenance périodique de vos archives ;
- conseil en technique de construction et d’aménagement de locaux d’archivage ;
- conseil en méthode d’archivage des documents électroniques ;
- valorisation de vos archives : exposition, articles de presse, appui aux associations d’histoire locale.