Les missions du CDG 77

Le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-et-Marne est un établissement public administratif local ayant vocation à soutenir les collectivités et établissements publics du département dans leur gestion des ressources humaines au quotidien, en assurant différentes missions relatives au recrutement et à la gestion des agents territoriaux.

Certaines sont assumées à titre obligatoire, d’autres à titre facultatif. Elles sont exercées, soit au profit des communes et établissements affiliés, soit pour l’ensemble des collectivités et établissements, affiliés ou non. Pour rappel, toutes les collectivités territoriales du département employant moins de 350 fonctionnaires stagiaires et titulaires à temps complet, sont affiliées obligatoirement au Centre de gestion. Au-delà de ce seuil, l’affiliation revêt un caractère facultatif.

Le Centre de gestion de Seine-et-Marne assure pour l’ensemble des établissements et collectivités du département les missions suivantes :

Une collectivité ou un établissement non affilié au Centre de gestion peut demander à bénéficier de l’ensemble des missions suivantes, regroupant en partie les missions obligatoires délivrées aux affiliés :

Les missions facultatives sont mises en œuvre sur décision du Conseil d’administration et dans un cadre défini par le législateur.

Elles tendent à répondre à un besoin général et portent notamment sur :

Pour l’exercice des missions obligatoires (collectivités affiliées) ou du socle commun de compétences (collectivités non affiliées), une cotisation obligatoire assise sur la masse salariale est versée par les collectivités et établissements.

Les missions supplémentaires à caractère facultatif, donnent lieu soit à une cotisation additionnelle, soit à une tarification spécifique fixée contractuellement.

À ce titre, le conseil d’administration du CDG 77 a fixé les taux de cotisations suivants pour l’année 2023 :

    • taux de cotisation due par les collectivités affiliées (obligatoires ou volontaires) :
        • cotisation obligatoire : 0,65 % de la masse salariale,

        • cotisation additionnelle : 0,14 % de la masse salariale.

    • taux de cotisation due par les collectivités non affiliées ayant décidé d’adhérer au socle commun : 0,12 % de la masse salariale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×