Les collectivités affiliées

Sont affiliés obligatoirement au Centre de gestion, les communes et établissements publics locaux de moins de 350 fonctionnaires, titulaires et stagiaires, à temps complet. Les autres collectivités peuvent s’affilier volontairement, ou encore adhérer à un socle de missions fixées par la loi.

Les collectivités affiliées obligatoires

Sont affiliés obligatoirement au Centre de gestion (article L. 452-14 du Code général de la fonction publique et art. 2 et 2-2 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985) :

  1. Les communes qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet ;
  2. Les communes qui, n’employant aucun fonctionnaire titulaire ou stagiaire à temps complet, emploient au moins un fonctionnaire à temps non complet ;
  3. Les communes qui n’emploient que des agents non titulaires ;
  4. Les établissements publics administratifs communaux et intercommunaux qui ont leur siège dans le département et qui répondent à l’une des conditions définies aux a, b et c ci-dessus.
  5. Les offices publics de l’habitat ainsi que les caisses de crédit municipal employant des fonctionnaires territoriaux, lorsqu’ils répondent aux conditions énoncées aux 1, 2 et 3.

Le Centre de gestion de Seine-et-Marne compte plus de 850 communes et établissements publics affiliés. Il assure pour leur compte, outre les missions obligatoires définies par la loi, des prestations de conseil et d’expertise destinées à seconder l’action locale.

Les collectivités affiliées volontaires

Sont affiliés au Centre de gestion, à titre volontaire (art. 2 et 2-1 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985 :

  1. Les communes employant au moins 350 fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet, quel que soit le nombre des fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps non complet ;
  2. Les établissements publics communaux et intercommunaux qui ont leur siège dans le département et qui répondent aux conditions définies au 1° ci-dessus ;
  3. Le département et la région dont le chef-lieu se trouve dans le département ;
  4. Les établissements publics administratifs départementaux ou interdépartementaux ;
  5. Les syndicats mixtes groupant exclusivement des collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs qui ont leur siège dans le département ;
  6. Le centre départemental de gestion ;
  7. Pour le centre départemental de gestion du département chef-lieu de région, les établissements publics administratifs régionaux ou interrégionaux dont le siège se trouve dans la région.

Liste des collectivités affiliées volontairement au CDG 77 :

Textes de référence 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×