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Formation sur la fiscalité locale

Nous organisons le 20 novembre 2017 une session de formation ouverte aux élus et aux agents sur l'initiation à la fiscalité locale.


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Page d'accueil | Vous êtes dans : Concours / Examens > Questions fréquentes

Questions fréquentes

Calendrier

Comment obtenir un calendrier prévisionnel des concours ou examens professionnels ?

Vous trouverez sur le site www.cdg77.fr, le calendrier et présentation des concours et examens professionnels.

Comment trouver la date d'un concours ou d'un examen professionnel ?

Le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion de la région IDF vous informera sur les dates d'inscription et dates prévisionnelles des premières épreuves.

Attention : les dates d'épreuves sont indiquées à titre prévisionnel, consultez régulièrement le site www.cdg77.fr pour les mises à jour.

  • En consultant les derniers avis de concours ou examens professionnels en ligne sur notre site dans la rubrique concours / examens en cliquant sur Avis de concours.

Je ne trouve pas la date d'un concours ou d'un examen professionnel. Est-ce normal ?

Le service concours-examens du CDG 77 ne programme pas l'organisation de tous les concours et examens professionnels de l'ensemble des filières de la fonction publique territoriale.

Le calendrier prévisionnel est consultable en ligne et indique des dates d'épreuves prévisionnelles. Ce calendrier fait l'objet d'une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement.

Conditions d'accès

Où trouver les conditions d'inscriptions aux concours et examens professionnels ?

Vous pouvez les consulter en ligne sur notre site dans la rubrique concours / examens en cliquant sur Accédez à l'espace "Rechercher un concours".

Entrez dans l'espace rechercher un concours et faites votre choix par filière et par catégorie et cliquez sur le concours ou l'examen professionnel concerné, sélectionnez les informations que vous recherchez ou téléchargez la Brochure.

Je suis de nationalité européenne, puis-je passer un concours ?

Oui, les candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un Etat faisant partie à l'accord sur l'espace économique européen peuvent se présenter à un concours. Cependant, certains emplois de direction ainsi que ceux de la filière sécurité demeurent exclusivement ouverts aux personnes de nationalité française.

Attention : Les ressortissants d'Etat non-membre de l'Union Européenne ou d'Etat ne faisant pas partie de l'accord sur l'espace économique européen ne peuvent pas se présenter à un concours.

Qui peut passer un concours ou un examen professionnel ?

Le concours est ouvert (sous réserve de remplir les conditions spécifiques) aux personnes extérieures à la fonction publique, aux fonctionnaires et agents publics.

A la différence du concours, l'examen professionnel est exclusivement réservé aux fonctionnaires titulaires. Il permet à ceux qui réussissent les épreuves d'obtenir un avancement de grade dans leur cadre d'emplois ou l'accès au cadre d'emplois immédiatement supérieur.

Peut-on présenter un concours plusieurs années de suite ?

Oui, excepté pour le concours d'administrateur pour lequel nul ne peut concourir plus de trois fois à l'un des concours d'accès (interne, externe et de troisième voie), ni plus de cinq fois à l'ensemble des concours. Excepté également pour le concours de conservateur du patrimoine pour lequel les candidats ne peuvent concourir plus de cinq années (consécutives ou non) à un ou plusieurs des concours.

Existe-t-il des dispenses d'épreuves pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale : possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat.

Existe-t-il une limite d'âge pour présenter un concours ?

Non, en dehors de l'âge légale de la retraite. Il n'existe aucune limite d'âge maximun pour s'inscrire à un concours ou un examen.

Existe-t-il des dérogations pour être admis à concourir ?

Oui, des dispenses de diplômes existent pour :

  • les pères ou mères de trois enfants et plus (fournir une copie intégrale du livret de famille)
  • les sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l'année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel),
  • les possesseurs d'une équivalence de diplôme.

Cependant elles ne s'appliquent pas aux concours correspondant à des professions réglementées (professions médicales par exemple). Les dérogations sont indiquées dans les brochures concours.

Qu'est-ce que la Reconnaissance de l'Expérience Professionnelle (REP) ?

La REP permet au candidat ne disposant pas du niveau de diplôme requis de faire valoir leur expérience professionnelle. Cette reconnaissance ne délivre pas un niveau d'étude mais permet d'accéder à une session spécifique d'un concours. Deux commissions sont compétentes pour traiter votre demande en fonction du concours auquel vous souhaitez vous inscrire. Pour plus de précisions consultez la brochure "comment accéder sans diplôme à fonction publique territoriale" ou bien la brochure du concours ou de l'examen envisagé.

Faut-il détenir un diplôme pour rentrer dans la fonction publique territoriale ?

Pour les concours externes, il existe des niveaux de diplômes en fonction des catégories de concours :

  • Catégorie A : niveau licence minimum (bac +3 et plus)
  • Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac +2
  • Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP)

Il existe cependant des dérogations à l'exigence de la condition de diplôme :

  • les mères et pères ayant élevé ou élevant effectivement au moins trois enfants.
  • les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le Ministre chargé des Sports.

J'ai une expérience en tant qu'emploi jeune, le troisième concours me concerne-t-il ?

Oui, si vous justifiez des quatre années d'activités professionnelles requises, car bien que travaillant au sein d'une collectivité publique, les emplois jeunes relèvent du droit privé.

Je souhaite rentrer dans la fonction publique territoriale, mais j'ai toujours travaillé dans le privé. Est-ce que je peux présenter le troisième concours ?

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de quatre années d'exercice d'activités professionnelles ou de membre d'une assemblée élue ou de responsable d'une association.

Les candidats devront apporter la preuve que pendant cette période, ils n'étaient ni fonctionnaire, ni magistrat, ni militaire, ni agent public.

Ces activités professionnelles doivent relever du droit privé (emploi d'avenir, CES, CEC, CAE, contrat de droit privé...).

Je souhaite me présenter à un concours externe mais je ne suis pas titulaire du diplôme requis. Que faire ?

Il existe une procédure d'équivalence de diplôme qui permet à un candidat qui justifie d'une qualification au moins équivalente au diplôme requis et/ou d'activités professionnelles équivalentes de s'inscrire à un concours externe.

Le candidat doit saisir la commission d'équivalence de diplôme compétente placée, selon les concours, sous l'autorité du CNFPT ou du Centre de gestion organisateur.

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par le ou les titres de formation, éventuellement complétés par l'expérience professionnelle du candidat, au regard du diplôme requis pour l'accès au concours concerné.

Préinscriptions

Que faire avant de se préinscrire ?

- Vérifier que vous remplissez les cinq conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire.

  • Posséder la nationalité française ou celle d'un des Etats membres de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.
  • Jouir de ses droits civiques dans l'Etat dont on est ressortissant.
  • Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont on est ressortissant.
  • Etre physiquement apte à l'exercice des fonctions.
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.

- Lire la brochure d'information qui présente le concours ou l'examen qui vous intéresse.

- S'assurer que vous avez choisi la bonne voie d'accès :

  • Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un niveau de diplôme déterminé.
  • Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d'une certaine durée de service dans la fonction publique territoriale.
  • Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou accomplies en qualité de responsable d'une association.

- Vérifier que vous possédez la dernière version du logiciel adobe.

Qu'est-ce que la brochure d'information et où puis-je la consulter ?

Ce document, disponible pour chaque concours et examen professionnel, présente entre autre : les missions du cadre d'emplois, les conditions particulières pour l'accès au cadre d'emplois ainsi que les épreuves relatives au concours ou examen professionnel (durée, coefficient, programme...).

Le document est disponible dans la rubrique concours / examens et téléchargeable dans la partie Inscription-concours, en cliquant sur Commencer votre préinscription en ligne.

Comment s'inscrire à un concours ou examen professionnel organisé par le CDG77 ?

L'inscription à un concours ou examen professionnel, uniquement pendant la période légale de retrait de dossiers d'inscription, en deux étapes et passe impérativement par une préinscription en ligne.

1° : La préinscription en ligne :

  • Assurez-vous que vous êtes dans la période de retrait de dossiers.
  • Vérifiez que vous possédez la dernière version du logiciel adobe reader. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez la télécharger avant de valider votre dossier.
  • Rendez-vous dans la rubrique concours / examens, Inscription-concours, puis cliquez sur Commencer votre préinscription en ligne, et remplissez le dossier en ligne.

2° : Imprimer-le et renvoyer-le à l'adresse indiquée dûment rempli, et accompagné des pièces demandées impérativement avant la date limite mentionnée sur le dossier, le cachet de la Poste faisant foi. Vous pouvez également le déposer en respectant la date butoir, à l'accueil du CDG77 (10 Points de Vue - 77127 LIEUSAINT).

Peut-on s'inscrire à plusieurs concours et examens professionnels ?

Oui, sous réserve de remplir les conditions d'inscription exigées par les textes organisant les concours ou les examens professionnels et si les épreuves ne se déroulent pas le même jour et à la même heure. En cas de réussite à un même concours dans des départements différents, l'inscription sur la liste d'aptitude d'un cadre d'emplois ne pourra se faire que dans un département. A vous de signaler votre choix par courrier aux deux centres de gestion concernés.

Comment imprimer mon dossier ?

Le dossier d'inscription est un document Pdf. Pour qu'il s'affiche et s'imprime correctement, veillez à disposer de la dernière version d'adobe reader.

Où dois-je envoyer mon dossier d'inscription ainsi que les pièces jointes ?

Le dossier d'inscription ainsi que les pièces jointes sont à retourner au centre de gestion organisateur du concours ou de l'examen professionnel. L'adresse figure sur le dossier d'inscription.

Au moment de l'impression de mon dossier d'inscription, je m'aperçois que mon imprimante ne fonctionne pas, je ne peux donc pas éditer mon dossier version papier. Que faire ?

A partir de votre ordinateur ou d'un autre poste uniquement pendant toute la durée des inscriptions, vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique concours / examens, puis cliquez sur Accéder au suivi de votre dossier à l'issue de votre préinscription avec vos codes. Vous pourrez alors imprimer à nouveau votre dossier ou les pièces.

Je me suis préinscrit(e) sur internet mais j'ai oublié d'imprimer les pièces à joindre à mon formulaire d'inscription. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter de nouveau sur le site internet dans la rubrique concours / examens, puis cliquez sur Accéder au suivi de votre dossier à l'issue de votre préinscription avec vos codes. Pendant la période d'inscription, vous pourrez imprimer à nouveau votre dossier ou les pièces.

J'ai fait une erreur de saisie sur mon dossier d'inscription, comment corriger avant l'envoi de mon dossier ?

En cas d'erreur dans votre préinscription, il vous appartient de faire apparaitre les corrections au stylo sur le dossier papier que vous devez envoyer au CDG77. Le service concours pendra en compte les modifications à saisir lors de l'enregistrement de votre dossier.

Comment savoir si mon dossier a bien été reçu par le CDG77 ?

L'état de votre dossier est consultable via votre Accès sécurisé candidat. De plus, un accusé de réception vous est transmis par courriel après instruction de votre dossier.

Comment savoir si ma préinscription est bien validée ?

Votre préinscription sur internet se termine par l'envoi d'un courriel indiquant votre numéro de dossier de candidature (code utilisateur), vous devez imprimer et transmettre par voie postale votre dossier au CDG77 dans le délai indiqué.

Attention : le Centre de gestion de Seine-et-Marne ne validera votre inscription qu'à réception dans les délais, du dossier imprimé.

Dans le cadre de mon inscription à un concours externe, puis-je fournir un relevé de notes plutôt qu'une copie du diplôme exigé ?

Non, un relevé de notes n'a aucun caractère attributif de droit, il n'a qu'une portée purement déclarative. En revanche, une attestation de réussite avec tampon et signature remplace le diplôme.

Préparation

Pourquoi et comment se préparer ?

On ne réussit pas un concours par hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous éviter des déconvenues, consultez les annales et notes de cadrage sur internet.

- Les notes de cadrage vous aideront à comprendre ce que les correcteurs et le jury attendent de vous.

- Les annales vous permettront de vous entrainer.

Où peut-on trouver des annales ?

Le site www.ladocumentationfrançaise.fr, édite et diffuse une collection d'annales corrigées de concours et d'examens professionnels.

Accès sécurisé candidat

A quoi servent mon numéro de dossier (code utilisateur), et mot de passe ?

Ces informations vous permettent via votre Accès sécurisé candidat de connaitre :

- l'état d'avancement de votre dossier, vos résultats, de télécharger vos convocations, attestations de présences aux épreuves et votre relevé de notes lorsque vous serez lauréat.

Comment accéder à votre accès sécurisé ?

Vous devez aller dans la rubrique concours / examens puis Accès sécurisé candidat.

Que contient l'accès sécurisé ?

L'état d'avancement de votre dossier, vos attestations de présence, vos convocations et vos notes.

J'ai perdu mon numéro de dossier (code utilisateur), comment le retrouver ?

La phase de préinscription sur internet se termine par l'envoi courriel indiquant au candidat son numéro de dossier de candidature (code utilisateur). Ce dernier figure également en dernière page du dossier d'inscription "page à conserver par le candidat".

Je n'accède pas à mon espace avec mes codes, pourquoi ?

Vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace sécurisé,

  • vérifiez que vous êtes bien dans la rubrique concours / examens puis cliquez sur Accès sécurisé candidat du menu (la page d'accueil du site est réservée aux collectivités),
  • vous avez perdu votre numéro de dossier (code utilisateur), demandez-le nous par courriel.

J'ai oublié mon mot de passe, que puis-je faire ?

Rendez vous dans la rubrique concours / examens puis cliquez sur Accès sécurisé candidat du menu de gauche, en cliquant sur Mot de Passe oublié. Vous recevez alors un courriel avec un nouveau mot de passe.

 

Concours / Examens

Où se déroulent les épreuves écrites et orales ?

Plusieurs lieux possibles :

  • CENTREX à NOISY LE GRAND (93)
  • ESPACE JEAN MONNET à RUNGIS (94)
  • CENTRE DE GESTION DE SEINE-ET-MARNE à LIEUSAINT (77)

Les plans d'accès des lieux d'épreuves sont disponibles, dans la rubrique concours / examens puis cliquez sur Informations pratiques.

J'ai perdu ma convocation, que dois-je faire ?

Vous devez aller dans votre Accès sécurisé candidat puis cliquez sur documents du CDG. Imprimez votre convocation pour la présenter le jour de l'épreuve.

Suis-je obligé(e) de présenter le concours ou l'examen professionnel dans le CDG de mon département ?

Non, la réussite à un concours ou examen professionnel a une valeur nationale.

Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.

J'ai choisi une option à un concours et je souhaite modifier mon choix après la clôture des inscriptions. Est-ce possible ?

Non. Lorsqu'un candidat est tenu de choisir une option ou une épreuve lors de son inscription, le choix qu'il effectue revêt un caractère définitif à compter de la clôture des inscriptions. Le changement n’est possible que pendant la période d’inscription.

J'ai opté pour une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serais-je pénalisé(e) ?

Non, il s'agit d'une épreuve facultative qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d'obtenir des points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.

J'ai été déclaré(e) admissible à un concours. Je ne peux pas me présenter aux épreuves d'admission. Est-il possible de garder le bénéfice de l'admissibilité ?

Non, l'admissibilité est prononcée par le jury en fonction d'un nombre de postes et des résultats de l'ensemble des candidats d'une session particulière. Elle n'ouvre pas un droit pour une autre session.

Qu'est ce que le troisième Concours ?

Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membres d'une assemblée d'élus d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable y compris bénévole d'une association.

Faut-il avoir été fonctionnaire pour accéder au troisième concours ?

Non, cette voie de concours est ouverte aux salariés et agents en contrat de droit privé. Cependant, un fonctionnaire peut se présenter au troisième concours si durant la période de mandat électif, de responsable d'association ou d'expérience professionnelle de droit privé, il ne possédait pas la qualité d'agent public.

Quand vais-je recevoir ma convocation ?

Les convocations sont envoyées au plus tard dix jours avant le début des épreuves.

Que faire si je ne reçois pas ma convocation huit jours avant le début des épreuves ?

Si vous n'avez pas reçu votre convocation huit jours avant le début des épreuves, une copie de votre convocation est disponible dans votre Accès sécurisé candidat ou bien contactez le service concours du CDG77.

Je ne souhaite plus participer (ou ne peux me rendre) aux épreuves. Puis-je me faire rembourser mon chèque d'inscription ?

Non, cette somme correspond aux frais postaux de gestion du dossier et ne peut faire l'objet d'un remboursement. Cela vous est indiqué lors de la création de votre dossier d'inscription.

Comment obtenir mes notes ?

En cas d'échec aux épreuves d'admissibilité ou d'admission, un courrier vous sera adressé dans lequel vos notes seront mentionnées. Par ailleurs, elles sont consultables dans votre Accès sécurisé candidat.

Quand sont diffusés les résultats ?

Les dates d'affichage des résultats sont indiquées dans la rubrique Inscription aux concours du site internet et vous sont également communiquées de nouveau lors des épreuves.

Comment consulter les résultats ?

Les résultats sont consultables :

  • Par affichage au centre de gestion
  • Sur internet, dans la rubrique résultats concours, derniers résultats.

Comment obtenir une attestation de présence aux épreuves d'un concours ou examen professionnel ?

En consultant votre Accès sécurisé candidat. Le document est mis à disposition des candidats généralement deux jours après les épreuves.

Quelle différence y-a-t-il entre une liste d'admissibilité et une liste d'admission ?

La liste d'admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d'admissions. La liste d'admission désigne dans la limite des postes ouverts, les candidats admis suite aux épreuves d'admission. Ces deux listes sont arrêtées par le jury du concours.

Comment obtenir mes copies et / ou appréciations de correcteurs / examinateurs ?

Vous devez en formuler la demande par courriel à l'adresse concours@cdg77.fr en indiquant votre numéro de dossier (code utilisateur), vos copies vous seront transmises par voie électronique dans un délais de deux mois.

Je suis reconnu travailleur handicapé par la Commission du Droit et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (anciennement COTOREP) et je souhaite passer un concours, puis-je bénéficier d'aménagements d'épreuves ?

Oui, un candidat reconnu travailleur handicapé peut bénéficier :

- d'aménagement particulier en fonction de la nature de son handicap (sujets agrandis, assistance d'une tierce personne, mise à disposition d'un ordinateur adapté...),

- et/ou d'un tiers temps supplémentaire (exemple : pour une épreuve d'une durée de 1h30, le candidat disposera alors de 2h00).

Pour ce faire, le candidat doit impérativement fournir :

  1. une copie de la décision de la commission lui reconnaissant la qualité de travailleur handicapé,
  2. un certificat médical délivré par un médecin agréé mentionnant le handicap et prescrivant les aménagements nécessaires au candidat pour le déroulement des épreuves.

Attention : les candidats doivent demander l'aménagement des épreuves au plus tard un mois avant la première épreuve.

Liste d'aptitude

Qu'est-ce qu'une Liste d'Aptitude (L.A) après concours ?

Les admis à un concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT), appelés lauréat, sont inscrits par ordre alphabétique sur une L.A.

Que faire après sa réussite au concours ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement mais inscription sur une liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il appartient au lauréat d'un concours de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter.

Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d'embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site www.cap-territorial.fr, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique.

L'inscription sur la Liste d'Aptitude entraine t-elle obligatoirement recrutement ?

Non, dans la Fonction Publique Territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement.

Elle ouvre, au profit des lauréats qui y sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination. Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Je suis inscrit sur la Liste d'Aptitude de mon département. Puis-je postuler auprès d'un autre département ?

Oui, la Liste d'Aptitude a une valeur nationale. Vous pouvez donc postuler dans toute la France, si vous êtes lauréat.

Quels sont les cas de suspension de mon inscription sur la Liste d'Aptitude ?

La loi permet qu'un lauréat puisse bénéficier d'une suspension de son inscription sur la liste d'aptitude uniquement pendant la durée du congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national.

Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat et lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emplois permanent sur le fondement de l'article 3-1 de la loi précitée alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe. Enfin, il est également suspendu pour les agents qui ont conclu un engagement de service civique.

Dans ces cas, la liste d'aptitude est prorogée d'une durée équivalente à celle de la suspension.

Pour bénéficier de cette suspension, le lauréat doit adresser au service concours-examens une demande écrite accompagnée des pièces justificatives avant la fin de la quatrième année d'inscription sur L.A.

Combien de temps est valable l'inscription sur la liste d'aptitude à un concours ?

La liste d'aptitude est établie pour une durée de deux ans. Elle est renouvelable deux fois, sur demande écrite du lauréat pour une durée d'un an.

Cette demande doit être adressée par courrier ou courriel au service concours-examens dans le mois qui précède la fin de la deuxième et de la troisième année d'inscription. Seuls les lauréats non recrutés peuvent bénéficier de ces renouvellements.

Attention : A défaut de demande écrite de réinscription dans le délai imparti, le lauréat sera radié de la liste d'aptitude.

Si aucun concours n'intervient dans un délais de quatre ans à compter de leur inscription initiale, les lauréats non recrutés continuent d'être inscrits sur la L.A jusqu'à l'établissement de la suivante.

Comment obtenir une attestation d'inscription sur liste d'aptitude en vue d'un recrutement ?

Cette demande doit être adressée, par la collectivité qui souhaite recruter, au service concours-examens.

Autres

Quelles sont les modalités de publicité des concours et examens ?

L'ouverture d'un concours ou d'un examen professionnel fait l'objet d'un arrêté pris par l'autorité organisatrice et qui précise les dates d'inscription, les dates des épreuves ainsi que le nombre de postes ouverts.

Les arrêtés d'ouverture peuvent être publiés, selon le cas, au Journal Officiel. Ils font également l'objet d'un affichage dans les locaux de l'autorité organisatrice et sur son site internet.

La réussite à un concours est-elle indispensable pour rentrer dans la fonction publique territoriale ? Quels sont les modes de recrutement pour devenir fonctionnaire ?

Le principal mode de recrutement reste le concours. Cependant, certains grades de la catégorie C sont accessibles par voie de recrutement direct, donc sans concours. Il s'agit entre autre : adjoint administratif territorial, adjoint technique territorial, adjoint technique territorial des établissements d'enseignements, adjoint territorial d'animation, adjoint territorial du patrimoine et agent social territorial...

Ce type de recrutement peut se faire par contrat pour une durée déterminée ou par la nomination en qualité de stagiaire. A l'issue de la période de stage, la titularisation est prononcée après avis de la CAP.