Le CDG 77 ouvre ses portes les 13 et 20 juin

2024 marque le retour des Journées Portes Ouvertes au Centre départemental de gestion, les jeudis 13 et 20 juin prochains. Elles seront orientées, entre autres, autour du thème de l’attractivité.

Suite au succès rencontré par les Journées Portes Ouvertes organisées en 2022, le Centre départemental de gestion réitère cet événement les jeudis 13 et du 20 juin 2024. L’occasion pour les collectivités affiliées de venir, le temps d’une journée et dans leur Maison, échanger avec les différentes équipes de l’établissement. Et pour les autres collectivités de s’informer sur les prestations proposées, les missions ou le fonctionnement de notre Établissement.

Thème

Thème central de cette année : l’attractivité de la fonction publique territoriale. Les difficultés liées au recrutement, alors que les communes s’attendent dans la décennie à venir à des départs massifs à la retraite, engendrent une appréhension manifeste à laquelle le département seine-et-marnais n’échappe pas. Renforcer l’attractivité de la fonction publique apparaît dès lors comme une problématique à prendre à bras-le-corps, de la part de l’Exécutif et du Législateur (via les différentes réformes de la fonction publique territoriale), comme des principales concernées, les collectivités à travers des initiatives locales à leur portée. Ces journées seront ainsi l’occasion d’échanger et de réfléchir sur ce sujet fondamental.

D’autres thèmes seront également abordés, par le biais de conférences et d’ateliers, tels que le fonctionnement et les missions du Collège de référents déontologues mis en place le Centre départemental de gestion pour les élus locaux, ou encore le défi représenté par l’archivage numérique.

Le programme

En parallèle et entre les conférences, les différents services du Centre départemental de gestion seront à la disposition des collectivités pour échanger sur leurs stands respectifs.

Autres événements

Les Journées portes ouvertes seront également l’occasion pour le Centre départemental de gestion de concrétiser deux événements notoires pour le Centre départemental de gestion, et de facto pour les collectivités :

  • Le 13 juin : Signature d’une convention entre le CDG 77 et le Tribunal administratif de Melun, relative à la médiation préalable obligatoire à l’initiative des juges et parties.
  • Le 20 juin : Signature d’une convention de partenariat entre le CDG 77 et l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau – UPEC. Celle-ci vise principalement la promotion de l’emploi public auprès des étudiants dans une logique d’attractivité des métiers territoriaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×