Le dispositif nommé l’APEPP, accompagnement personnalisé à l’élaboration d’un projet professionnel prévu dans le code de la fonction publique en ses articles L421-3 et L422-23, est assuré par la conseillère mobilité et GPEEC pour répondre à cette mission obligatoire de conseil en évolution professionnel (CEP).
Dans quelle situation mobiliser un APEPP ?
Ce dispositif permet aux agents publics ayant une idée précise de projet professionnel à l’état avancé dans la recherche d’informations, de bénéficier d’un entretien de conseils gratuit de 2h portant sur les renseignements nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.
POUR LA COLLECTIVITÉ :
- faciliter l’évolution et la mobilité professionnelles ;
- permettre à l’agent d’avoir un conseil et de l’information par un professionnel du conseil en évolution professionnelle ;
- permettre l’aboutissement du projet de l’agent pour prévenir son découragement et/ou son usure physique ou psychologique.
POUR L’AGENT :
- être conseillé pour la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle ;
- s’assurer de sa pertinence et sa faisabilité (au regard du statut et du marché de l’emploi) afin d’éviter les déceptions et désillusions ;
- identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du projet ;
- s’informer sur les dispositifs mobilisables et pertinents au regard du projet et/ou de la formation visés ;
- préparer sa demande écrite à l’employeur (CPF, congé formation, disponibilité).
Les conditions de réalisation
Pour mobiliser cette prestation, vous orientez l’agent vers la conseillère mobilité et GPEEC qui s’assurera de l’adéquation de la demande au dispositif. L’agent devra compléter une fiche de renseignements sur sa situation actuelle et informera obligatoirement par écrit son employeur de la mise en œuvre de l’APEPP (par mail ou par courrier). Une date d’entretien lui sera alors communiquée, d’une durée de 2 heures au Centre de gestion de Seine-et-Marne.
Les livrables
Un mail synthétisant les éléments évoqués en entretien sera adressé à l’agent directement. Aucune synthèse ne sera remise à la collectivité.