La conseillère mobilité et GPEEC propose une prestation de Bilan professionnel afin d’accompagner les employeurs publics dans la gestion de leurs agents qui envisagent une reconversion professionnelle, qu’elle soit subie ou choisie.
En effet, d’une part les collectivités sont confrontées aux diverses évolutions qui touchent la gestion des ressources humaines et d’autre part, les agents, au regard de l’allongement de leur durée d’activité, qui rencontrent des situations professionnelles ponctuellement difficiles ou des problématiques de santé, aspirent à ou sont contraints d’acquérir des savoirs faire et des compétences afin de construire et de sécuriser leurs parcours professionnels.
Dans quelle situation mobiliser un bilan professionnel ?
Cette prestation vise à définir un projet professionnel adapté au marché de l’emploi territorial, elle est mobilisable par exemple lors d’une réorganisation de services, de suppression de postes, ou encore lors de la fusion de deux établissements. Elle est mobilisable également lorsqu’un agent est en situation de reclassement professionnel pour inaptitude ou pour anticiper une reconversion liée à l’usure professionnelle dans le cadre de la prévention des inaptitudes, ou tout simplement lorsqu’une collectivité souhaite accompagner l’évolution de l’un de ses agents.
Les objectifs de cette prestation sont les suivants :
- l’analyse des compétences, aptitudes, intérêts et motivations ;
- l’exploration du parcours professionnel et des perspectives d’évolution ;
- la construction et mise en œuvre du projet professionnel.
Ce dispositif d’accompagnement forfaitaire de 24 heures comprend un atelier collectif d’une journée « Comment engager sa nouvelle vie professionnelle » en présentiel au CDG 77 et 4 séances de travail se déroulant sur une période de 2 à 3 mois hors PPR ou sur 3 semaines pour les PPR, dont 3 en individuel au CDG 77.
Les conditions de réalisation
Pour mobiliser cette prestation, la collectivité sollicite le service emploi via la demande d’intervention de la convention unique. La signature d’une charte d’engagement tripartite entre l’autorité territoriale, l’agent et le Centre de gestion formalisera le début de la prestation. Le tarif du bilan professionnel varie en fonction de l’affiliation et du nombre d’agents de la collectivité ou de l’établissement public.
Les livrables
La prestation se clôture par la remise d’une synthèse détaillée à l’agent et à sa collectivité employeur. Une présentation de la synthèse en collectivité à l’autorité territoriale en présence de l’agent est prévue pour les bilans professionnels hors PPR..