Structures d’accueil de la petite enfance : le CDG 77 vous accompagne dans vos APP

Tout gestionnaire d’une structure d’accueil de jeunes enfants doit organiser des temps d’analyses de pratiques professionnelles relatifs à l’encadrement de ceux-ci. Le Centre départemental de gestion propose aux collectivités gestionnaires de réaliser ce type d’intervention.

Les APP : une obligation légale

Que dit la Loi ?

Le Code de la santé publique est limpide : “Le gestionnaire de tout établissement d’accueil de jeunes enfants [crèches, halte-garderies, maisons d’assistantes maternelles] organise des temps d’analyses de pratiques professionnelles [APP] pour les membres de l’équipes de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants” [1]. Avant de détailler les conditions desdites analyses dans son article dédié : 6 heures annuelles pour chaque professionnel, déroulement des APP sans la présence des enfants, animation par un professionnel qualifié et sans lien avec la structure, confidentialité des échanges.

Quelles sont les objectifs de ces APP pour les professionnels concernés ?

  • Échanger sur ses pratiques professionnelles, partager ses interrogations
  • Favoriser l’expression des difficultés rencontrées sur le terrain et élaborer des solutions
  • Développer ses compétences
  • Prendre du recul, et sortir de l’isolement
  • Développer une culture commune ainsi que la cohésion
  • Prévenir les risques psycho-sociaux et par voie de conséquence favoriser l’efficacité et le bien-être au travail

Le CDG 77 peut mettre en place ces APP

Par le biais de sa psychologue du travail, le Centre départemental de gestion propose aux collectivités gestionnaires de structures d’accueil de la petite enfance un accompagnement.

Les modalités d’intervention

À raison de séances d’une journée ou d’une demi-journée, les groupes d’échanges (4 à 8 personnes au maximum) de pratiques s’appuient sur la réalité des situations professionnelles de chacun. Les sujets abordés sont choisis à l’avance (exemples, cas concrets vécus ou à venir).

Le processus de travail proposé permet de travailler sur 3 axes :

  • Renforcer sa confiance et sa légitimité dans sa fonction, ouvrir le champ des possibles (“quelqu’un l’a fait, je peux le faire”) en partageant les réussites ;
  • Obtenir des préconisation, des suggestions, des solutions en lien avec les difficultés rencontrées ;
  • Élargir son cadre de référence, s’enrichir de la vision des autres sur un sujet par le partage des représentations.

Le rôle de l’intervenante du CDG 77

  • Créer des liens de coopération, d’alliance, de confiance pour libérer la parole ;
  • Définir un cadre méthodologique, l’expliciter et le faire respecter ;
  • Faciliter les échanges entre les membres du groupe ;
  • Aider à la réflexion collective et individuelle pour élaborer des préconisations, des solutions ;
  • Permettre aux personnes concernées de prendre du recul et d’accéder à leurs ressources personnelles ;
  • Accompagner l’évolution du groupe et des personnes.

Votre situation nous intéresse

Afin de mieux jauger les besoins et la demande des collectivités de Seine-et-Marne concernant ces APP, et ainsi de mieux organiser et optimiser les interventions proposées par le CDG 77, nous leur soumettons un petit sondage (4/5 questions), à compléter ci-dessous :


[1] Article R2324-37 du Code de la santé publique

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