Concours et examens – Moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux

Moniteur-éducateur et intervenant familial

Les moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux constituent un cadre d’emplois social de catégorie B. Ce cadre d’emplois comporte les grades de moniteur-éducateur et intervenants familial et de moniteur-éducateur et intervenant familial principal.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux exerce leurs missions en matière d’aide et d’assistance à l’enfance et en matière d’intervention sociale et familiale.

Nature des tâches et des missions confiées

Dans le cadre de première mission, les membre du cadre d’emplois participent à la mise en œuvre projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques.

Ils exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation. Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés ou en voie d’inadaptation ou qui sont en difficulté d’insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres travailleurs sociaux, et notamment les professionnels de l’éducation spécialisée.

Dans le cadre de la seconde mission, les membres du cadre d’emplois effectuent des interventions sociales préventives, éducatives et réparatives visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

Ils interviennent au domicile, habituel ou de substitution, des personnes, dans leur environnement ou en établissement.

Décret n° 2013-490 du 10 juin 2013 modifié – statut particulier

Moniteur-éducateur et intervenant familial principal

Les moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux constituent un cadre d’emplois social de catégorie B. Ce cadre d’emplois comporte les grades de moniteur-éducateur et intervenants familial et de moniteur-éducateur et intervenant familial principal.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux exerce leurs missions en matière d’aide et d’assistance à l’enfance et en matière d’intervention sociale et familiale.

Nature des tâches et des missions confiées

Dans le cadre de première mission, les membre du cadre d’emplois participent à la mise en œuvre projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques.

Ils exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation. Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés ou en voie d’inadaptation ou qui sont en difficulté d’insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres travailleurs sociaux, et notamment les professionnels de l’éducation spécialisée.

Dans le cadre de la seconde mission, les membres du cadre d’emplois effectuent des interventions sociales préventives, éducatives et réparatives visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

Ils interviennent au domicile, habituel ou de substitution, des personnes, dans leur environnement ou en établissement.

Décret n° 2013-490 du 10 juin 2013 modifié – statut particulier

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