Le transfert des concours et des examens de catégories A et B du CNFPT vers les centres de gestion à compter du 1er janvier 2010 a conduit à l’élaboration d’un calendrier national pluriannuel. Aussi, les concours et les examens sont organisés, à des dates et des périodes d’inscription nationales.
Présentés par filière et par grade, ils vous permettront de connaître les dates d’inscription et de dépôt de dossiers ainsi que le centre organisateur. Ces calendriers sont indicatifs. Des changements peuvent être apportés aux dates comme aux concours ou aux examens organisés. Seule la publicité officielle de l’arrêté d’ouverture confirme son organisation.
Les conditions d’inscription aux différents concours et examens sont consultables dans “l’espace documentaire“
Un portail unique pour toute la France
Depuis 2021, un seul portail recense les concours et examens en France : le portail concours-territorial.
Fin des inscriptions multiples sur un même concours
Les multi-inscriptions à un même concours de la fonction publique territoriale ont été interdites en 2021 par un décret paru le 2 avril 2021. Ce décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 découle de la loi Dussopt du 6 août 2019. Il précise la procédure visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs CDG (centres de gestion). L’objectif est de réduire l’absentéisme – et ainsi les coûts d’organisation – et de “faciliter la mise en relation des candidats” avec les CDG.